X
Rechercher
Publicité

Une alliance de la culture et des forces vives du milieu

durée 16 juillet 2013 | 10h02

Estrie – Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) est en route vers des États généraux des arts et de la culture en Estrie. Le secteur culturel estrien est dynamique, ses productions sont variées et de qualité. Cependant, même s’il est aujourd’hui largement reconnu que ce secteur constitue un des éléments fondamentaux du développement des communautés, plusieurs personnes estiment qu’il peine à se faire reconnaître et à occuper la place qui lui revient dans notre région. En ce sens, le processus menant à des États généraux en 2014 vise le développement d’une stratégie innovante et structurante en vue du développement des arts et de la culture en collaboration avec d’autres secteurs névralgiques de la société en Estrie.
Le CCE annonçait le 12 juin son association avec six autres secteurs socioéconomiques. Cette association vise à élargir le débat autour du développement régional. En espérant aussi que cela puisse favoriser la création d’alliances entre le milieu culturel et les différents secteurs ciblés comme groupes de travail. Sous la présidence d’ambassadeurs sectoriels, ces groupes de travail sont composés d’élus, d’entrepreneurs et de professionnels en provenance de toutes les municipalités régionales de comtés (MRC) de l’Estrie.

Reconnus pour leur expertise, ils ont accepté de présider les rencontres de leur milieu respectif. Ce sont pour le volet Affaires : Guy Fauteux, CPA auditeur, CA associé chez Raymond Chabot Grant Thornton ; Éducation : Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke; Médias et communications : Stéphane Laberge, chef des services français de Radio-Canada Estrie ; Monde municipal : Maurice Bernier, président de la Conférence régionale des élus de l’Estrie et préfet de la MRC du Granit ; Réseau de la santé : Mario Morand, directeur général des CSSS du Haut-Saint-François et des Sources ; Tourisme : Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est.

Deux premiers chantiers
Le premier Chantier des États généraux de la culture a été réalisé en 2012 à la suite d’une consultation du Conseil de la culture de l’Estrie auprès de 100 artistes, travailleurs culturels et représentants d’organismes artistiques et culturels. Il aura permis au milieu des arts et de la culture de jeter les bases d’une vision commune, de soulever questionnements, réflexions et constats qui allaient être les enjeux sur lesquels allaient s’appuyer toutes les autres étapes des États généraux.
Afin d’élargir le débat autour du déploiement des arts et de la culture en région, six groupes de travail ont été mis en place pour le chantier II. Issus des secteurs socioéconomiques névralgiques, ils seront invités au cours des prochains mois à réfléchir sur le développement des arts et de la culture en Estrie. 
L’objectif suppose que chacun des groupes en arrive à se positionner quant à des éléments de vision et des enjeux prioritaires, en plus de définir leur rôle face au secteur de la culture.  

Un 3e Chantier à venir
À l’occasion du Chantier III, tous les milieux seront appelés à se rencontrer pour, ensemble, dégager des pistes d'interventions définies et structurantes. 
De ce chantier découlera, nous l’espérons, une vision commune des enjeux estriens en matière de développement des arts et de la culture, lesquels seront présentés, voire validés lors d’un événement rassembleur prévu en 2014. 
Sylvie Luce Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, résume ainsi la démarche : « L’objectif de ces États Généraux est de permettre un meilleur arrimage, une plus grande collaboration entre les milieux artistiques et culturels de la région et les autres secteurs socioéconomiques, notamment les affaires, l’éducation, les médias et communications, le monde municipal, le réseau de la santé et le tourisme, pour n’en nommer que quelques-uns. »
Tout ce travail est minutieusement orchestré par le Comité des États généraux du Conseil de la culture de l’Estrie. Rappelons que le CCE est étroitement lié au développement culturel de la région depuis 35 ans. Il regroupe, concerte, représente et offre des services aux organismes, artistes et intervenants culturels de l’ensemble des domaines artistiques. Ses membres proviennent des six MRC de l’Estrie et de la Ville de Sherbrooke.
La concertation menée par le Conseil de la culture auprès de ses membres et du milieu, dont les États généraux, lui permet de jouer un rôle-conseil en vue de positionner la culture dans les enjeux de développement stratégique de la région.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2025 | 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...