Ginette Bureau publie 2 nouveaux romans.
Montréal - Le 18 juin à Montréal paraissent simultanément deux nouveaux ouvrages de Ginette Bureau, qui se répondent l’un l’autre, La quête du Soi, aventure psychologique ou spirituelle ? et À cause de papa !, un roman épistolaire.
À la suite de ses ouvrages À la recherche du Soi et Réinventer les rituels, Ginette Bureau poursuit sa réflexion sur la quête de sens et sur l’écriture autobiographique dans deux ouvrages qui paraissent simultanément et qui se font écho l’un l’autre.
Dans La quête du Soi, elle tente d’établir la différence entre l’âme et la psyché. Afin de mieux définir le Soi, elle revisite Freud, un athée, et Jung, plus enclin au mysticisme, de même que des psychanalystes modernes.
Avec ces auteurs, elle réfléchit sur les notions de besoin et de désir, de plaisir et de joie. Elle se penche également sur les métaphores proposées par les religions pour atteindre cet espace en soi.
Avons nous besoin de symboles sacrés pour exprimer le mystérieux, tout ce que nous ne savons pas sur la vie avant notre vie terrestre et sur la vie après la vie ?
Dans le second ouvrage, À cause de papa !, elle démontre, à l’aide d’une fiction épistolaire, les théories avancées dans son essai La quête du Soi, en mettant en scène deux écrivaines radicalement différentes mais qui cherchent toutes deux la rédemption à travers leurs écrits.
Mme Bureau a vécu et a travaillé à Windsor en tant qu'enseignante au Tournesol.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.