Peintures naturalistes, photographies et infographie à la Galerie Château du Bel Âge de Windsor
Windsor (RC) – Quatre volets artistiques seront à l’affiche de la Galerie des Résidences Château du Bel Âge les 5, 6 et 7 juillet dans le cadre de L’Étend’Art 2013. Durant ces trois jours, les visiteurs pourront apprécier, de 10 h à 16 h, les œuvres de la peintre naturaliste Jocelyne McGaughan, les photos de Pierre Pinard et celles de ses élèves du cours de photo et d’infographie ainsi que les portraits sur le vif de Yannick Paquin. Le lancement officiel réunira les exposants et le public samedi, dès 13 h 15, à l’atelier-photo situé au rez-de-jardin de l’établissement.
Commissaire de la galerie du Château du Bel Âge, Pierre Pinard exposera une série de 10 clichés grands formats croqués lors du spectacle de fin d’année du Studio de danse Hélène Borgia, qui se tenait en juin dernier au Théâtre Centenial de l’arrondissement de Lennoxville à Sherbrooke.
À ces dix photographies s’ajoutent celles des participantes et participants des cours de photo et d’infographie de M. Pinard pour le compte des Services récréatifs de la Ville de Windsor. Par le thème du « Plaisir », Raymond Beauchemin, qui en est à sa troisième exposition, Nancy Boisvert, Nathalie Fournier, Annie Francoeur, Jacquelin Houde, Yanick Paquin, Maryse Paquin et Laurie Randlett afficheront un total de 60 clichés de format 12 X 18. Anne-Marie Auclair, Marielle Jutras et Sylvie Lavigne présenteront leurs réalisations en infographie.
Au nombre des élèves de Pierre Pinard, Yanick Paquin occupera le studio-photos les 6 et 7 juillet pour réaliser des portraits sous éclairage devant public.
Jocelyne McCaughan
Le commissaire de la galerie du Château du Bel Âge est particulièrement heureux de recevoir la peintre naturaliste, Jocelyne McCaughan, qui sera sur place pour échanger avec les visiteurs. Dans un communiqué à l’intention des médias, Pierre Pinard retrace les racines et le cheminement de l’artiste au fil des ans :
Née à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, elle habite ensuite la magnifique région des Cantons de l’Est, de 1957 à 1974, et c’est d’ailleurs là, qu’elle apprend à apprécier, connaître et aimer la nature. Autodidacte, elle démontre un intérêt soutenu pour l’art naturaliste, qui allie à la fois son côté artistique et sa grande passion pour les oiseaux. Plus tard, c’est à Québec qu’elle développe son talent de peintre, en participant à plusieurs activités artistiques, telles que des expositions, des symposiums et des concours. Au fil du temps, elle produit des dessins d’oiseaux aux fins d’une émission d’épinglettes au profit du Club des Ornithologues du Québec, ainsi que pour la Société de Loisir Ornithologique de l’Estrie.
En 1990, à Québec, elle reçoit une mention d’honneur au Concours Mérit Art, catégorie « professionnels ». En 2006, à Charlevoix, elle est choisie parmi les finalistes du concours Rêve d’Automne. En 2009, elle participe à l’Agenda d’Art Plumes et Pinceaux et au Carnet-Complice. Elle est aussi inscrite dans le Répertoire Biennal des artistes canadiens en galerie et de Magazin’art 2009-2010, puisque ses toiles se retrouvent en galerie. Plus récemment elle s’intéressait à la photo naturaliste. (…) Enfin, dans le passé, elle fut membre de différents organismes artistiques, tel que la Société artistique de Charlesbourg et plus récemment, membre du Centre d’exposition en arts visuels de Boréart à Granby.
Activités artistiques
Au fil des ans, les passionnés de peinture ont eu l’occasion de visionner ses oeuvres, lors de trois expositions solos. Parmi les dizaines d’autres activités auxquelles elle a participé, mentionnons les suivantes:
2013 - Participe à l’Étend’Art, exposition à la galerie Château du Bel-Âge À Windsor.
2007-2006 : Expo-Art, Société de Loisir Ornithologique de l’Estrie, au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
2006 : Exposition au Carrefour Paul-Mérédic de Baie-Saint-Paul et par la même occasion finaliste au concours « Rêves d’automne », de Charlevoix.
2005-2000 : Congrès provincial de Canards illimités.
2004-2003 Circuit des Arts de Memphrémagog.
2000-1999 Exposition à la Galerie Harfang des Neiges.
1998-1997 Jardin zoologique de Québec.
1993 : Exposition au Centre d’Art animalier à St-Jean-Port-Joli.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.