X
Rechercher
Publicité

Déjà vingt ans de musique pour le chansonnier Jean-François Péloquin

durée 26 juin 2013 | 07h44

Windsor (RC) – Le chansonnier Jean-François Péloquin est présent sur les scènes locale et régionale depuis 20 ans. À l’affiche de la 19e édition du Festival du papier de Windsor, il était sous le chapiteau durant la soirée du 14 juin pour assurer l’ambiance musicale.

« Ça fait vingt ans cette année et ça correspond au début du Festival du papier, en 1993. J’étais au programme avec le guitariste Yves Custeau et d’autres musiciens de la région pour un hommage à Metallica », rappelle celui que tous connaissent sous le surnom de « Pelo », fils de l’ex-directeur des Services récréatifs de la Ville de Windsor, Denis Péloquin.

C’est durant l’année 1993 que le chanteur, guitariste et percussionniste a commencé à se produire dans les bars de Sherbrooke autres localités. Quelques années plus tard, le Valcourtois Mario Blouin, également chanteur, guitariste et percussionniste, forme un duo avec Jean-François Péloquin. Avec un répertoire toujours en hausse qui regroupe actuellement plus de 500 chansons, « Pelo » a délaissé progressivement le métal hurlant et les avenues alternatives pour se consacrer aux reprises des grands succès populaires («cover») anglophones et francophones.

« J’ai aimé ce changement parce que ça me permettait de rejoindre un plus grand public, mais aussi de garder un bon équilibre et de pouvoir continuer à faire de la musique. Durant une grande partie des vingt dernières années, j’ai été capable d’être présent avec ma compagne et nos enfants, d’avoir un emploi stable et tout ça sans devoir délaisser la musique », constate Jean-François Péloquin qui, après deux décennies, amorce la quarantaine sans que cela ne paraisse.

Après son passage au Festival du papier, il était la semaine suivante à la fête organisée sur la rue Noël par Alain et Kevin Gagné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...