X
Rechercher
Publicité

Richmond. Des élèves de secondaire 1 publient un livre

durée 4 juin 2013 | 07h58

Richmond (MB) – Pour Danielle Hamel, enseignante en science et technologie à l'École secondaire régionale de Richmond, il faut continuellement trouver des façons de renouveler l’intérêt des jeunes pour la matière, mais également pour l'éducation en générale. Cette année, elle a décidé d'innover en demandant aux jeunes de secondaire 1 d'écrire un conte. Elle leur demandait d'inclure, dans les histoires, des faits provenant d'une recherche qu'ils devaient faire sur un animal originaire de l'Amérique du Nord.

Le résultat a été très positif. Les élèves, qui étaient en équipe de deux ou trois, devaient également illustrer leur conte. Dès le début, Mme Hamel leur a annoncé l'objectif du projet, soit de publier toutes les histoires au sein d'un petit livre et le faire découvrir aux jeunes des écoles primaires environnantes.
Ainsi, après un dur labeur, la classe a procédé au lancement du livre intitulé « Animal Adventures » lors de la soirée de remise des prix de l'école, le 16 mai dernier. Les exemplaires du livre étaient en vente au coût de 15 $ chacun et ils ont tous été vendus! Les jeunes auteurs étaient très fiers de leur accomplissement. « Nous avons d'abord choisi un animal, puis nous devions faire une recherche pour connaître son habitat naturel et ses habitudes de vie, expliquait Laurie-Ann Proulx, élève dans la classe de Mme Hamel. Nous avons passé plusieurs cours sur ce projet et nous avons aussi eu un atelier sur l'édition d'un livre. Moi, j'aime mieux cette façon d'apprendre, c'était plus vrai. »

Les élèves ont ainsi pu rencontrer des auteurs qui leur ont expliqué le fonctionnement du milieu du livre. Par la suite, l'enseignante s'est assurée que les élèves participeraient aussi à la diffusion du livre, entre autres en organisant, de concert avec le centre communautaire d'apprentissage, des occasions pour certains élèves d'aller lire leur histoire devant des classes de niveau primaire.

C'était le cas mardi le 28 mai dernier. Quatre jeunes auteurs ont visité la classe de première année de Lois Miller à l'École élémentaire St-Francis où ils ont pu lire quelques histoires. Les enfants étaient ravis d'avoir de la visite. « Je suis fier de ce que nous avons fait, affirmait Louis-Philippe Goulet, coauteur Des Aventures de la moufette et du lièvre » (« The Skunk and the Hare Adventures »). C'était bien de travailler en groupe sur cette histoire et aussi de dessiner les illustrations. »

Devant la classe de Lois Miller on peut voir la coordonnatrice du centre communautaire d'apprentissage, Siu-Min Jim; Louis-Philippe Goulet, Zakiel Théroux, Shawn McGee et Laurie-Ann Proulx lors de la lecture de quelques histoires tirées du livre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...