L’artiste Pierre-Léon Tétreault est à Valcourt
Valcourt – L’artiste peintre Pierre-Léon Tétreault, né à Granby, est de retour au Québec pour une première fois depuis plus de 10 ans dans le cadre d’une exposition. Présentée au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt jusqu’au 2 septembre, Traces et impressions d’un parcours nomade est un prélude à trois autres expositions de l’artiste qui auront lieu cet automne au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, à la Galerie du théâtre de Magog et à la Galerie Jean-Claude Bergeron d’Ottawa, avec de nouvelles sélections d’oeuvres.
L’art de Pierre-Léon Tétreault est résolument moderniste avec des clins d'oeil à l'art primitif d'origines diverses. L’artiste voyage aux quatre coins d'un monde dont il efface les frontières, illustrant les traditions culturelles issues d'un passé pas si lointain. D'un multiculturalisme asiatique, africain et amérindien jaillit un art qui célèbre des appartenances communes de l'histoire de l'art. S’il était né des siècles plus tôt, Pierre-Léon Tétreault aurait été un peintre chaman. Son oeuvre exerce une fascination exotique par l'explosion de couleurs vibrantes dans les répétitions.
Cette exposition, la première depuis qu'il vit au Costa Rica, fait une place de choix à une mosaïque monumentale de 49 dessins rendant un vibrant hommage à Matisse et Riopelle. Plus de 70 oeuvres, majoritairement de papier dont des gravures sur bois, sérigraphies, lithographies, techniques mixtes sur papier Arches et sur papier fait main, sont exposées.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.