Festival de Théâtre amateur de Richmond. Un dixième anniversaire marqué par la qualité des troupes
Richmond (MB) – La dixième édition du Festival de théâtre amateur de Richmond (FTAR) s'est achevée dimanche soir dernier. Ce festival avait lieu au Centre d'art de Richmond et s'est terminé par une rencontre/discussion avec le comédien et auteur Fabien Dupuis, également parrain d'honneur pour l'édition 2013 du festival.
En attendant la délibération du jury pour les mentions spéciales, les comédiens des huit troupes à l'affiche durant le festival ont pu poser leurs questions à Fabien Dupuis et bénéficier de ses conseils et trucs du métier. Après près de 25 ans de carrière, l'expérience de ce dernier était fort appréciée par les comédiens amateurs réunis dans la salle Patrick Quinn. Diplômé de l'École nationale de théâtre en 1990, il a d'abord été connu pour son rôle de Éric Chicoine entre 1992 et 2002 dans la très populaire télésérie jeunesse « Watatatow ». Par la suite, il a également joué dans d'autres téléromans, dont « Virginie » durant 8 ans, et participé à quelques films.
Plusieurs participants avaient des questions sur la transition vers l'écriture qu'a effectuée Fabien Dupuis en écrivant une pièce de théâtre, « Isabelle », dans laquelle il est le seul acteur. « J'ai commencé à écrire par insatisfaction de mon travail d'acteur. C'est vraiment une fête pour moi de pouvoir porter mes propres émotions, plutôt que d'être confiné dans celles des autres, confiait-il à la salle. Au début, j'avais un ramassis d'histoires vécues, mais le fait de travailler avec un metteur en scène m'a amené à explorer d'autres émotions que celle, facile, de la colère. Avec sa mise en scène, Marc Béland m'a dirigé vers une oeuvre. »
Louis-Philipe Hébert, président du Centre d'art, a ensuite révélé les choix du jury concernant les mentions spéciales. La troupe du Théâtre des deux Masques de Montmagny a remporté la mention décors et costumes pour la pièce « La Cantatrice chauve », ils ont également reçu le prix coup de coeur du public. Deux mentions ont été attribuées à la troupe Les Entre'Parleurs de Montréal pour leur drame comique intitulé « Sistar », soit une pour l'originalité et l'autre pour la création. Il est à noter qu'ils avaient eux-mêmes créé la pièce en s'inspirant de l'oeuvre bien connue de Michel Tremblay, « Les Belles-Soeurs ». Par ailleurs, la troupe Cadavre Exquis de Montréal a reçu la mention mise en scène pour la pièce « Cabaret Neiges Noires » et Francis Marlow a remporté le prix de l'interprétation masculine pour son rôle de Martin Luther King. Enfin, le prix de l'interprétation féminine a été attribué à Andrée Trudel pour son rôle dans la pièce « Petits crimes conjugaux » joué par la troupe Le Ph'Art de Saint-Bruno.
Denise Bibeau, présidente du FTAR, soulignait que trois autres prix ont été remis dans le cadre du dixième anniversaire. « Nous voulions remercier les trois troupes qui ont été le plus constantes dans leur présence au festival au cours des dix dernières années. C'est pourquoi nous avons offert à Cadavre Exquis, aux Gougounes Masquées et au Ph'Art, un tableau de l'artiste Ultra Nan, dont les oeuvres sont présentement en exposition à la Galerie du Centre d'art. »
Tous les acteurs amateurs qui ont déjà joué au Centre d'art étaient invités à un 5 à 7 de célébration du dixième anniversaire du Festival, vendredi dernier. L'un d'entre eux, Marie-Claire Maurice, a donné une petite prestation sur la scène du Réfectoire
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.