Festival du Théâtre Amateur de Richmond
Richmond - Du 24 au 26 mai, le Centre d'Art de Richmond sera l'hôte du Festival du Théâtre Amateur.
Pour la 10e édition :des troupes de théâtre amateur provenant de tous les coins du Québec nous font profiter de leur passion.
Programmation 2013
Le théâtre amateur mettra ses plus beaux atours pour recevoir à Richmond ces passionnés de la scène sous le thème : « pour le plaisir de jouer… et de vous recevoir ». Encore cette année Fabien Dupuis nous fait l’immense plaisir d’être notre parrain d’honneur. Nous vous convions à venir découvrir les comédiens de la 10e édition du Festival de théâtre amateur au Centre d’Art de Richmond. L’événement s’échelonne du 24 au 26 mai prochain avec les troupes invitées de partout au Québec. Huit pièces prendront l’affiche pour le plus grand plaisir des amateurs de théâtre.
Vendredei 24 mai, 20h
Les héros de mon enfance, de Michel Tremblay présentée par la troupe Amalgame de Richmond. Une comédie musicale où les personnages des contes de fées bien connus deviennent modernes et revendiquent des changements dans le cours de leur histoire. Dans un langage piquant et coloré, ils révèlent des dessous de leur personnalité jusqu’alors inconnus et surprenants.
Samedi 25 mai, 11h
Auteurs libres, Créations en 4 tableaux de Philippe Néron présentée par le Théâtre Attitude de Boucherville. Création rendant hommage à quatre célèbres auteurs de théâtre. Le tout avec humour et modernité.
13h (pour les plus de 16 ans seulement)
Cabaret neuges noires, Dramatique de D. Champagne, JF Messier, P. Rafie, JF Caron présentée par la troupe Cadavre Exquis de Montréal. Pièce-phare des années 90, Cabaret neiges noires est une pièce sans retenue. Chaque scène offre un numéro d’acteurs, comme au cabaret, dans un rythme effréné. En pièces effilochées à pleurer ou à rire aux larmes, l’histoire de personnes souffrantes pour qui le rêve navigue entre le possible et l’impossible, et le sens vers celui que chacun y donnera. Même s’il neige des flocons noirs… ( pour adultes avertis)
16h
Demain je m'enterre, Comédie D’Isabelle Chauvin présentée par le Théâtre Les Mille Feux de Sherbrooke. Trois grands-mères se retrouvent pour jouer aux cartes, peu de temps après le décès d’une de leurs amies. Les funérailles de cette amie disparue étaient lugubres et cet événement a beaucoup fait réfléchir Léa. Cette dernière invite ses amies à l’aider à organiser son propre enterrement. Demain je m’enterre! Est une comédie gériatrique originale qui bouscule les idées reçues sur les enterrements!
20h
Petits crimes conjugaux, Dramatique d’Eric Emmanuel Schmitt jouée par le Théâtre Le Ph’Art de St-Bruno. Après 15 ans de vie commune, un événement survient. Amnésique, suite à un choc sur la tête, Gilles rentre chez lui mais ne reconnaît plus rien. Lisa, sa femme s’efforce de l’aider à recouvrerla mémoire. L’amnésie est une chance si on en a conscience. Ce qu’on doit partager dans un couple n’est pas la vérité mais le mystère…
Dimanche 26 mai, 11h
Sistar, Drame comique créé autour de la pièce Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay de Frédéric Jeanrie. Présentée par Les Entre’Parleurs de Montréal. Sistar, une agence de publicité renommée pour sa créativité et sa polyvalence, a le vent dans les voiles. Après avoir obtenu un grand succès d’estime, l’agence se voit confier un contrat particulier : remettre au goût du jour le concept de timbres à point bonis. L’idée retenue sera celle de la référence culturelle : Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Un litige sur le concept des droits d’auteur surgira. La culture est-elle un produit? Une marchandise?
13h 30
Albertine en cinq temps, Dramatique de Michel Tremblay présentée par le Théâtre des deux Rives de Beloeil. Arrivée au bout d’une vie… ratée, une septuagénaire du plateau Mont-Royal ressasse les moments marquants de son existence. Cinq comédiennes mettent en chair cette Albertine dépossédée, à cinq âges de sa vie, entre trente et soixante-dix ans. Cinq Albertine donc, qui dialoguent entre elles et avec Madeleine, « leur » sœur, tout à fait différente.
16h30
La cantatrice chauve, Comédie absurde d’Eugene Ionesco jouée par le Théâtre des deux Masques de Montmagny. M. et Mme Smith ont invité M. et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers. Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchainent. À la fin, les deux couples, prisonniers des mots, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà un résumé assez simple d’une pièce qui n’a, en principe, pas d’intrigue.
18h
Rencontre avec le parrain d’honneur: Fabien Dupuis
Comme à chaque année, le festival se terminera sur une note agréable avec la remise des mentions.
Informez-vous!. Admission :10$. Passeport : 30$.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.