X
Rechercher
Publicité

Déploiement d’ArtRessources dans les MRC de l’Estrie

durée 22 mars 2013 | 07h54

Estrie – Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) a dévoilé en date du 12 mars la nouvelle version d’ArtRessources (www.artressources.org), un outil Web de mise en valeur des ressources professionnelles pour les artistes, les travailleurs et les organismes culturels sur tout le territoire estrien. Suite à une refonte du site, la plateforme de partage de ressources est encore plus performante et, surtout, peut recevoir désormais des offres de ressources de toutes les municipalités régionales de comtés (MRC) de l'Estrie, dont celle du Val-Saint-François.

En plus de présenter une panoplie de ressources disponibles en Estrie, ArtRessources facilite la mise en relation des créateurs. En favorisant ainsi le réseautage entre les acteurs du milieu, l’organisme contribue à prévenir l’exode de nos ressources, de notre richesse et de nos talents vers d’autres régions en leur permettant de travailler et de rayonner à partir de chez eux. ArtRessources offre aussi différents outils de promotion des activités de nos créateurs.

Selon une étude récente du CCE, les ressources disponibles pouvant soutenir la création, la production, la diffusion et la conservation sont méconnues des artistes de la relève estrienne. S’ajoute à cela une situation économique difficile qui fragilise le secteur créatif et culturel. Dans ce contexte, le développement culturel du territoire estrien passe par la mise en valeur et l’utilisation des ressources qui en émanent.

Le site accueille des ressources de quatre types différents : des ressources humaines, physiques, de réseautage et de formation ainsi que de financement. Voici quelques exemples de ressources qui se retrouvent sur le site : appel de candidatures en arts visuels, formation sur l’écriture de chansons, lieux de répétition, réalisation cinématographique, services de fabrication de décors, etc.

« Dans la foulée du lancement de cet outil, j’invite tous les artistes, les organismes ainsi que les professionnels et entreprises pouvant offrir des services spécialisés au milieu culturel à inscrire leurs offres de service sur ArtRessources et ainsi permettre une meilleure utilisation des ressources de la région », souligne Pierre Mino, directeur général du Conseil de la culture de l’Estrie.

Étroitement lié au développement culturel de la région depuis 35 ans, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe, concerte, représente et offre des services aux organismes, artistes et intervenants culturels de l’ensemble des domaines artistiques et culturels. Ses membres proviennent des six MRC de l’Estrie et de la Ville de Sherbrooke. La concertation menée par le Conseil de la culture conduit à diverses actions soutenant le développement culturel de l’Estrie et lui permet de jouer un rôle-conseil auprès des principaux acteurs du milieu culturel régional et national.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...