Deux groupes du Val-Saint-François sont sélectionnés pour le Festi-Rock de Richmond
Richmond (MB) – Le 31 janvier dernier, lors du dévoilement des demi-finalistes de la douzième édition du Festi-Rock de Richmond, on apprenait que deux formations musicales du Val-Saint-François faisaient partie des huit groupes sélectionnés. Il s'agit de « Pat et les culs-de-sac » de Bonsecours et de « Tangara » de Melbourne. Ce sont deux groupes qui, évoluant dans des styles complètement différents, se sont produits à de nombreuses reprises sur les scènes d'évènements festifs de la région. Leur potentiel de fan-club local est assez élevé et l'ambiance devrait être bonne au Centre d'art les soirs de leurs prestations.
Pat et les culs-de-sac propose des chansons folk, pop-rock, francophones originales. Ils se disent influencés par des artistes tels que le John Butler Trio et Les Colocs. À écouter les extraits disponibles sur le site internet, on reconnaît un style de musique populaire québécois, accessible et chaleureux. Le quatuor était composé à l’origine de Patrick Lavoie, auteur-compositeur-interprète et guitariste, et d'Alex Bouthillette, batteur-percussionniste. Mais en 2011, le bassiste-chanteur Patrick Norris s'est joint à eux, suivi de l'harmoniciste Erick Lecocq en 2012.
Depuis leur fondation en 2008, le groupe s'est produit sur de nombreuses scènes locales et régionales, notamment au show de la rentrée d'Acton Vale et au samedi show Desjardins de Valcourt. Leurs prestations les ont amenés à jouer avant et après plusieurs artistes connus, dont Boom Desjardins, Richard Petit, Vincent Vallière, Éric Lapointe et Roch Voisine. Enfin l'année 2012 aura été fort occupée pour ce groupe qui lançait l'année dernière un minialbum présentement en vente sur Itunes. Ils se produiront sur la scène du Centre d'Art de Richmond le jeudi 7 mars prochain.
Dans un tout autre registre musical, l'univers du groupe Tangara de Melbourne, bien qu'influencé par le jazz, se situe quelque part entre le lounge et la chanson moderne. Leur répertoire compte également des pièces instrumentales. Roxane au clavier et chant a étudié au programme jazz du cégep de Sherbrooke, obtenant son diplôme en 2010. Vincent a étudié la batterie durant plusieurs années avec Bernard Riche, et il complète présentement un DEC au cégep de Sherbrooke en musique. Robert, guitariste et bassiste fretless autodidacte, n'a cessé de perfectionner son jeu au fil des ans.
Leurs lointaines racines urbaines sont apparentes dans leurs compositions. L'écriture des textes vient surtout de Robert, la musique de Roxane et les arrangements des pièces sont un travail collectif du groupe. Les amateurs de musique de Richmond connaissent bien le groupe qui s'est produit plusieurs fois à Melbourne et à Richmond, mais aussi lors de plusieurs festivals à Sherbrooke et ailleurs dans la province. Tangara sera sur les planches du Festi-rock le vendredi 8 mars prochain.
Tangara
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.