Inauguration de l’exposition Expédition : l’Arctique au Musée J. Armand Bombardier de Valcourt
Valcourt - Près d’une centaine de personnes étaient réunies au Musée J. Armand Bombardier pour assister au dévoilement de l’exposition interactive Expédition : l’Arctique réalisée par le Musée canadien des civilisations en collaboration avec le Musée canadien de la nature. Cette exposition qui fait revivre les triomphes et les tragédies qui ont marqué l’expédition canadienne de 1913-1918 dans cette région a littéralement conquis l’assistance.
Cette exposition itinérante qui sera visible à une douzaine d’endroits au Canada durant 3 ans, est à Valcourt jusqu’au 7 avril prochain. Une occasion unique de voir les difficultés et embuches de la conquête du Nord à une époque où l’on ne disposait pas des moyens de communication modernes.
L’exposition montre les importantes répercussions de l’expédition, de la découverte de nouveaux territoires à une meilleure compréhension de la culture inuite et a permis d’étendre et d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Plus d’une centaine d’artefacts exceptionnels sont mis en valeur, dont un grand nombre sont présentés au public pour la toute première fois : des instruments de travail, des outils et des vêtements confectionnés par les Inuits du cuivre ainsi que certains assortiments de fossiles, de plantes, de mammifères et d’oiseaux.
« Expédition : l’Arctique est une invitation au voyage au cœur de notre passé collectif grâce à l’une des aventures les plus fascinantes de l’histoire du Canada. Une aventure qui mérite d’être connue par tous nos concitoyens, d’un océan à l’autre », a souligné M. Nicolas Gauvin, directeur, Expositions itinérantes, planification et partenariats de la Société du Musée canadien des civilisations et invité d’honneur de l’événement. M. Gauvin s’est dit heureux du partenariat avec le Musée J. Armand Bombardier et espère que cette première alliance soit suivie d’autres collaborations pour le bénéfice mutuel des institutions et des visiteurs. La nordicité et l’exploit sont également mis en valeur par l’ajout d’un volet traitant de l’Expédition Polaire Plaisted; première expédition à bord de véhicules motorisés à atteindre le pôle Nord par voie terrestre.
Une belle occasion de plus de se rendre à Valcourt pour le Grand Prix de Motoneige et d’ajouter un volet culturel à sa visite.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.