Exposition à la Maison des Arts et de la Culture de Brompton
Sherbrooke - Du 2 février au 10 mars prochain, se tient à la Maison des arts et de la culture de Brompton, l’ouverture officielle de notre programmation 2013. Comme première exposition, nous vous présentons les créations de M. Jérémie St-Pierre (Montréal) et de Mme Geneviève Dupont-Daigneault (Sherbrooke). C’est avec ces deux artistes, que nous ouvrons la programmation 2013 avec notre volet consacré aux artistes émergents.
Jérémie St-Pierre et Geneviève Dupont-Daigneault s’intéressent à l’humain, plus précisément, à sa perception intime face à l’environnement dans lequel il évolue. À travers ses schèmes d’analyses personnels, l’humain défini le monde selon son vécu et ses expériences. Quelles marques laissent la violence médiatisée sur lui? Quelle signification donne-t-il à la solitude? Comment se défini-t-il socialement ?
Ces questionnements, nos deux artistes s’y attardent et c’est sous la mise en forme picturale, qu’ils nous présentent leur réflexion. Jérémie St-Pierre nous confronte à des réalités plus brutes, plus durs, tandis que Geneviève Dupont-Daigneault, quant à elle, nous amène dans une imagerie plus introspective. C’est en utilisant différents médiums, tantôt se rapprochant de la sérigraphie, tantôt du dessin, que nos créateurs nous amène dans leur perception au sujet de l’homme en société. Une chose est certaine, c’est à notre être profond que s’adresse cette exposition. C’est dans un esthétisme parfois chaotique, parfois épuré, que le spectateur est invité à laisser ses repères.
Jérémie St-Pierre
Ma démarche artistique vise à représenter des personnages issus de photographies privées, de souvenirs de famille et aussi de photographies journalistiques, voire de collections archivées, susceptibles d’évoquer le souvenir, la perte, l’oubli d’un vécu dramatique, pourtant éphémère. Ces personnages incarnent des thèmes comme la mort, l’accident, la violence: autant de victimes “émissaires” sacrifiées à l’autel de notre société de consommation. Mon intention est d’éveiller une certaine conscience en pointant ces tristes réalités, parfois violentes et brutales de la vie, dans toutes leurs charges émotives. Mes tableaux suscitent un questionnement sur nos positions sociales et politiques occidentales en regard de la violence.
Geneviève Dupont-Daigneault
Chaque humain regarde avec ses perceptions, son vécu et son état d’esprit et ces données viennent influencer sa façon de voir le monde et d’agir dans celui-ci. Ma création met en relief l’impact de nos décisions, si minimes soient-elles, qui peuvent tout changer et réorienter le cours d’une vie. Similaire à un parcours de vie, mon travail est une recherche d’équilibre. Souvent aléatoire, mes choix proviennent de l’instinct, sans plan prédéfini pour atteindre un objectif, qui lui est précis. Le résultat provident de la somme de traces que je construits et que j’efface. L’accumulation de ces gestes forme l’ensemble de l’œuvre. Ainsi au fil du processus, je me paysage.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.