Saint-François-Xavier. Un concert de Noël apprécié qui clos une année fructueuse
Saint-François (RC) – Un concert de Noël en cette fin d’année, le comité de la restauration des grandes orgues tient à remercier la population de l’appui manifesté lors du concert de Noël du 2 décembre dernier en l’église Saint-François-Xavier. Les quelque 300 personnes présentes à l’événement ont permis au comité d’amasser environ 4000 $. Au fil des cinq concerts-bénéfices et des autres activités consacrées à la restauration prochaine des grandes orgues, une autre tranche d’argent similaire permettra de boucler les efforts du comité entrepris au cours de trois dernières années.
« C'était beau de voir l’église remplie de monde et de les voir arriver si tôt », de s’exclamer la porte-parole du comité, Denyse Morin, qui a dit dans son message d’ouverture : Si Fred Pellerin réussit à remplir son église de la Mauricie avec ses contes et ses films, nous, à Saint-François-Xavier, nous la remplissons avec nos chants et notre orgue ».
Tout au long du concert, l’auditoire a manifestement apprécié les prestations de la chorale accompagnée à l’orgue par Bernard Langlois. La mezzo-soprano Jacynthe Véronneau s'est surpassée avec sa voix accordée à celle de Jocelyn Labbé qui ont fait lever la foule d'un bond. Les voix des enfants de la classe de 6e année de Catherine Pomerleau, enseignante à l’école de l’Arc-en-ciel, en ont ému plus d’un. Maryse Simard, qui avait au départ découvert la qualité de l’instrument ancestral, a aussi livré de beaux moments en tirant le maximum de l’orgue rendu fragile par les décennies qui se sont accumulées.
Aux pièces musicales et aux chants, le décor et ses teintes, et particulièrement la crèche, ont accru l’éclat du concert.
« Organiser un concert, c’est du travail, mais c’est facile quand tout le monde veut collaborer. Tout comme mes collègues, j’aime encourager les ressources extraordinaires et merveilleuses de cette communauté et je suis fière de travailler avec tout ce beau monde » d’affirme Mme Morin, qui remercier tous les bénévoles qui ont aider à créer ce concert.
L’événement conclut l’année 2012 en beauté, marquée par l’obtention d’une bonne partie des fonds nécessaires à la réfection des grandes orgues. Pour les membres du comité de restauration, le prochain rendez-vous aura lieu en avril, cette fois pour l’amorce des activités du 125e anniversaire de la Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.