X
Rechercher
Publicité

La Voix du silence : Un récit d’espoir pour les victimes d’inceste

durée 19 décembre 2012 | 07h57

Saint-François (RC) – Pour Hélène Martin, l’année qui s’achève est celle d’une étape personnelle importante qui s’est concrétisée par la publication à compte d’auteur de son roman autobiographique intitulée La Voix du silence. Cette femme, qui amorce la cinquantaine, a choisi de raconter une longue période de sa vie marquée par l’abus et le harcèlement sexuel qui l’ont harponné dès l’enfance, mais aussi les étapes qui lui ont permis de se délivrer et de dénoncer. À travers une forte croyance spirituelle, elle a choisi de faire appel à une amie, Sophie Martel, qui signe cet ouvrage bonifié par une bonne maîtrise du texte.

Hélène Martin est née et a grandi à Rivière-Ouelle, dans la région de Kamouraska. À cet endroit réputé pour la beauté des paysages, son enfance a très tôt été marquée par un contexte familial dysfonctionnel dominé par les abus sexuels, tout d’abord par l’un de ses oncles et ensuite par son père durant une longue période jusqu’à son départ de la maison familiale.

« J’ai commencé ma jeune vie d’adulte avec le fardeau de toutes ces années. Ce qui s’est passé avec mon oncle n’a pas duré longtemps parce ma tante s’en ait aperçu, sauf que personne n’a réagi. Pour ce qui est de mon père, j’ai frappé un mur avec ma mère qui ne m’a jamais aimé. Malgré ce qu’il me faisait subir, mon père était gentil avec moi, mais je n’ai jamais pu avoir de l’attention et de l’amour avec ma mère qui était très différente vis-à-vis de mes trois frères. C’est un facteur qui m’a affecté beaucoup; ça et le silence qui m’amenait à me sentir coupable et anormale », se rappelle Hélène Martin.

En quittant son village natal au terme de l’adolescence, c’est une jeune femme perturbée qui a cependant persisté à s’accrocher et à se battre. Son fardeau s’est toutefois accru dans l’engagement d’une vie de couple qui s’est forgée à quelques reprises, dont l’une qui a mené à la naissance de son fils, Steve. De revoir de temps à autres des membres de sa famille la plongeait à nouveau dans un univers dysfonctionnel. Alors qu’elle entamait la quarantaine, l’un de ses frères la força à un acte sexuel. Cet épisode l’a mené à nouveau au bord du gouffre.

Après trois tentatives de suicide, Hélène Martin a continué de s’accrocher. La présence de son fils, qui a lui aussi éprouvé des problèmes durant sa jeunesse, a été bénéfique. Son travail dans une chaîne de restauration lui a par ailleurs permis de gagner sa vie convenablement et de chasser momentanément les mauvais moments. Possédant une voix juste qui a attiré l’attention dès son jeune âge, la musique country a été un exutoire efficace duquel ressort la réalisation de deux CD et l’occasion de se produire sur scène.

« Mon fils, sa conjointe et leurs quatre enfants sont ma raison de vivre. Le country et l’écriture comptent beaucoup pour moi. Je me suis toujours battu, mais ce qui a fait la différence est le cheminement auprès d’organismes comme les centres de femmes, le CALACS et les CLSC. J’ai pu me rebâtir et mieux comprendre la nature de mes problèmes. C’est ce cheminement qui m’a amené à dénoncer mon frère et à porter plainte à la police », estime la tomcodoise qui apprécie la nature présente dans son milieu de vie.

Il n’y a pas eu de condamnation au niveau judiciaire, mais même si son père est décédé, la dénonciation de son frère a fouetté bien des membres de sa famille parmi lesquels elle a pu reconnaître quelques proches qui n’ont pas cessé de la supporter au fil des ans. Sa volonté de raconter son histoire a tissé également une belle amitié avec l’auteure de La Voix du silence.

Massothérapeute, maître Reiki, enseignante, réflexologue et animatrice d’ateliers de croissance personnelle, Sophie Martel a bien mené le récit en y introduisant la dose d’imaginaire et de fantastique que souhaitait évoquer Hélène Martin. À partir de cet ouvrage dont le but est d’aider les personnes victimes d’inceste et de livrer un message d’espoir, elle envisage la possibilité de prononcer de brèves conférences et d’élargir la portée de son roman au plan médiatique.

Au total, 100 exemplaires ont été publiés à compte d’auteur via ZEN Éditeur qui est situé à Roxton-Pond. Les gens qui veulent obtenir un exemplaire au coût de 25 $ peuvent communiquer avec Mme Martin au 819 238-6968.

commentairesCommentaires

8

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • Y
    Y.M
    temps Il y a 11 ans
    SI TOUTE ETAIT VRAIS DEJAT TU AURAIS DE LALUR MES AVOIR DE LALUR CA JAMAIS ETEE TA SPECIALITÉ MES CA AUSSIE TOUT LE MONDE. LE SAVES SES DOMAGE TU VOIT FAIRE DE LARGENT EN CE VANGENT ET ABESSER TES PROCHES CEST PAS PAYENT ET TU VA RESTER SEULE A RAGER LES SEULE PERSSONNE QUE TU DETRUIT CEST TOI ADIEU
  • L
    Liliane
    temps Il y a 11 ans
    Connaissez-vous vraiment cette personne? Je m'adresse au journaliste et à l'auteure qui ont cru à son histoire.
  • C
    [email protected]
    temps Il y a 9 ans
    Les deux personnes qui ont commenter cet article, vous êtes qui, pour dire que cette personne a pas d'allure? Parce qu'elle a sorti les vérités de cette famille... Ça fait toujours mal à entendre les VÉRITÉS! Donc, ce que j'ai à dire: Hélène, continue ton chemin, car, tu en vaut vraiment la peine. C.A.
  • J
    Jacynthe
    temps Il y a 7 ans
    Une personne qui n'a pas connu Hélène manque quelque chose, c'est une personne de coeur qui a eu beaucoup de courage de faire ce dénoncement,et les personnes qui la jugent sont celles qui lui ont fait du mal,ce sont des personnes souvent non instruites qui cherchent à abaisser les autres . On le voit par les deux commentaires négatifs sur ce site.
  • F
    fifille
    temps Il y a 7 ans
    Tu es courageuse d'avoir parlé tout haut et dénoncer les abuseurs. Ils sont trop souvent cachés. C'est sûre qu'ils aiment pas que la vérité sorte, et se prennent pour les victimes. Bravo pour ton courage et ta force de dénoncer, ça te libère et pourrait aider plusieurs qui gardent le silence trop longtemps. Tu es une super de bonne personne.
  • JS
    Johanne, Sherbrooke
    temps Il y a 7 ans
    Le Y.M. T'ai pas fort pas du tout. Commence donc, à retourner à l'école, tu sais même pas écrire. Cette fille là, a le Courage de dénoncer les abuseurs, les manipulateurs, sûrement comme toi. Je dis Hélène, continue ton chemin harmonieux, avec enfin, une belle PAIX INTÉRIEUR. Ce monde là, comme les deux premiers commentaires, ça n'en vaut vraiment pas la peine.
  • PR
    P'tite Rose
    temps Il y a 7 ans
    Bravo ma chère Hélène de dénoncer. Trop souvent ces abuseurs sont cachés et continuent à briser la vie des jeunes filles, qui par la suite, sont marquées pour le reste de leur vie. Ils se prennent pour la victime, et essaie d'abaisser la personne qui a été abusée. Ils aiment pas que la vérité éclate au grand jour, car ils se font passer pour de bonnes personnes, mais au fond, sont hypocrites. Maintenant, tu as la paix à l'intérieur de toi, d'avoir dénoncé, mais tu dois vivre avec le mal qui a été fait, alors ces abuseurs ne devraient pas être cachés. Tu as été courageuse et forte et je t'en félicite, car ton effort pourrait aider d'autres victimes à dénoncer. Bon courage ma chère amie et je te souhaite que du bonheur, car tu le mérite amplement.
  • J
    Jumelle
    temps Il y a 5 ans
    Tu as été courageuse et forte d'avoir parlé tout haut. Plusieurs n'ont pas pu dénoncé et vivent avec ces mauvais souvenirs. Ça pourrait aider et motiver d'autres personnes, que ça soit femmes ou hommes à dénoncer. Bravo.
    PS. : Il a seulement une personne qui parle négatif sous les commentaires et c'est Y.M. Tu es qui pour juger? Aurais-tu de quoi contre les dénonciateurs? C'est à se poser la question.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...