Valcourt présente une exposition de crèches de Noël dans les vitrines de l'Espace Drainville
Valcourt - La Ville de Valcourt, en collaboration avec la Galerie Double V, vous invite à voir la collection de crèches de Noël de Raymonde et Laurent Tessier exposée dans les vitrines de l'Espace culturel Drainville à compter du 9 décembre. À la fois humanistes et grands voyageurs, ce couple possède plus d'une soixantaine de charmantes petites crèches rassemblées au fil de leurs nombreux voyages (France, Espagne, Tunisie, Budapest, Amsterdam, Hongrie, Haïti, et plusieurs autres). Les crèches seront exposées jusqu'au 6 janvier 2013. L'Espace culturel Drainville est situé au 980, rue St-Joseph à Valcourt (rue principale).
Mariés depuis 46 ans, Raymonde et Laurent Tessier ont élevés 5 enfants, dont deux sont adoptés d'Haïti. Le goût du voyage leur est venu après un long séjour en Haïti, pour adopter leur fille, Marie-Joe. Depuis, ils ont visité plus d'une soixantaine de pays par curiosité mais avant tout dans un but humanitaire; comme ce voyage à Santa Lucia, au Nicaragua, en compagnie d'étudiants de l'Université de Sherbrooke. L'aventure les a conduits 7 fois à St-Jacques-de-Compostelle, en France et depuis 10 ans, ils se rendent à Lourdes comme bénévoles.
En 2000, pour célébrer leur 40e anniversaire de mariage, ils partent avec leurs sacs à dos parcourir la Hollande, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Tchécoslovaquie et l'Autriche en logeant dans des Auberges de jeunesse. Les crèches qu'ils rapportent sont à la mesure de leur simple bagage. Ces grands voyageurs ont aussi foulé le sol d'Israël, la Terre Sainte, et celui de plusieurs pays d'Afrique.
Laurent Tessier travaille bénévolement en Haïti depuis vingt ans et depuis sa retraite, il s'y rend 2 fois par an avec l'organisme Caritas Haïti. Il a aidé des communautés haïtiennes à rénover des églises, des écoles, l'Arche de Jean Vanier et la prison de Jacmel.
Amoureux de l'art, il sait qu'en achetant des œuvres d'art haïtiens, il permet à des familles de se nourrir. M. Tessier est maintenant responsable d'une école à Jacmel où il compte nourrir quelque 158 enfants avec l'aide d'un ami policier de Montréal.
Aussi, si vous voulez aider, vous pouvez les joindre au:
1020, Route 220
Bonsecours (Qc)
J0E 1H0
(450) 532-2086
Le 12 et 13 janvier 2013, pour commémorer le 3e anniversaire du séisme en Haïti, Raymonde et Laurent Tessier mettront leur collection de tableaux d'artistes haïtiens en vente à la Galerie Double V pour financer leurs actions bénévoles. Comme quoi un séisme ne détruit pas une culture...
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.