Maison du couple Maurice à Saint-Claude : Un intérieur tout illuminé
Saint-Claude (RC) – Au cœur du village de Saint-Claude se trouve la maison de René et Mariette Maurice située à proximité de l’étable légué à leurs deux enfants, Maryse et Normand, qui assurent la relève de la ferme laitière familiale. Pour le couple à la retraite, la période des fêtes est particulière puisque dès le début de décembre, leur maison s’illumine de l’intérieur d’une grande variété de décorations auxquelles s’ajoutent les lumières fixées à l’extérieur.
C’est à partir de 1985 que Mariette Maurice a commencé à se procurer des maisons, des bâtiments et des décors de scènes extérieures miniatures et illuminées pour la plupart. « J’en achète à chaque année dans des magasins de grande surface ou spécialisés et aussi dans les pépinières. On m’en offre aussi en cadeau régulièrement, ce qui fait en sorte que j’en ai maintenant une centaine. J’ai quelques pièces particulières, comme une crèche et des figurines en bois que nous avons acheté à Saint-Jean-Port-Joli et d’autres pièces de proches qui ont fait un voyage à l’étranger. En tenant compte de l’espace que ça prend, il y en a environ 85 pièces qui sont installées dans le salon cette année », précise Mme Maurice.
À divers endroits dans le salon et toutes les autres pièces de la maison s’additionnent d’autres décorations qui regroupent des figurines, des personnages et représentations festives et religieuses dont plusieurs s’activent mécaniquement ou à l’aide de piles. Même la salle de bains a son lot d’objets à contempler parmi lesquels on retrouve des éléments qui font rire, comme le père et la mère qui se bécotent en prenant le leur bain. L’espace vitré du patio extérieur est aussi généreusement décoré et appui les autres décorations installées sur le patio de la maison, ce qui attire l’attention des passants et automobilistes qui circulent au nord du rang 7.
« Ça exige quelques semaines de préparation en tenant compte de toutes les fixations électriques qu’il faut camoufler. Ce qui fait la différence par rapport aux premières années, c’est l’usage des DEL qui font en sorte de diminuer beaucoup la consommation d’énergie. D’ailleurs, nos décorations sont allumées pour le Réveillon, Noël, le Jour de l’An avec la visite de nos enfants et petits-enfants ainsi qu’à d’autres moments avec la parenté, les amis et aussi des personnes qui veulent voir le décor. Le reste du temps, nous éteignons une bonne partie du décor pour ne pas gaspiller inutilement », précise à sont tour M. Maurice.
Pour 2012, le décor dans toute sa dimension est en place. À l’extrémité du terrain, René Maurice a même installé une décoration ornée au centre du chiffre « 100 » illuminé, ce qui fait référence au centenaire de la Municipalité de Saint-Claude qui sera souligné tout au long de l’année 2013. D’ici là, Mariette et René Maurice sont prêts pour le temps des fêtes et la visite.
Ce sont plus de 80 pièces miniatures illuminées qui dominent le salon du couple. Tous les autres espaces de la maison sont aussi généreusement décorés.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.