Démarrage officiel de la période d'inscription pour la 12e édition du Festirock de Richmond
Richmond (MB) – Pour une douzième année consécutive, le Centre d'art de Richmond organise le Festirock qui aura lieu du 7 au 9 mars 2013. La période de mise en candidature démarre ce mercredi 21 novembre et se poursuivra jusqu'au 18 janvier 2013 inclusivement. L'organisation est présentement en période de promotion intensive pour inciter les groupes rock francophones à s’inscrire.
Le Festirock est un événement de formation et un concours de musique originale majoritairement francophone qui s’adressent aux groupes de musiciens dont l'âge moyen est entre 16 et 35 ans. Il permet à ces jeunes musiciens d’obtenir des outils via des ateliers et conférences et de se produire sur scène avec des équipements professionnels.
« Cette année, nous avons décidé de changer un peu les critères d'admission. Les textes des chansons soumis par les groupes ne sont plus obligés d'être à 100 % francophone, nous acceptons maintenant qu'ils ne le soient qu'à 80 %, explique Louis-Philippe Hébert, président du Centre d'art de Richmond. Ces modifications ont été faites pour permettre à un maximum de formations musicales de la relève de participer et aussi pour tenir compte du contexte québécois dans lequel on retrouve de plus en plus de paroles bilingues. »
Le Festirock vise la clientèle de musique rock de toutes tendances : rock, pop, folk, rock’n roll, jazzy, blues, alternatif et même heavy métal. Il recherche avant tout la qualité, autant au niveau de la composition, que des arrangements, de l’interprétation et de la présence scénique. En somme, il veut donner une porte d’entrée et servir de vitrine à ceux qui sont prêts à affronter le milieu professionnel québécois et étranger.
Porte-parole officiel et portes-paroles « émergents »
En 2010, Jean-Marc Pisapia avait été le porte-parole de l'évènement avec son groupe The Box. En 2011, il revenait en offrant des ateliers de formation qui avaient été grandement appréciés. « En 2012, il est devenu notre parrain officiel afin d’appuyer à long terme le Festirock et sa démarche auprès de la jeunesse musicale rock. En 2013, on le baptise officiellement notre rocker en résidence! », s'exclame Louis-Philippe.
De plus, afin de donner un coup de pouce supplémentaire aux groupes rock émergents, le Festirock apportait une nouveauté en 2012 avec la mise sur pied d’un titre de porte-parole « émergent ». Cette année, le choix de l'organisation s’est arrêté sur le groupe gagnant du Festirock en 2010, Les Shrimps. Pour plus d'information 819 826-2488
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.