X
Rechercher
Publicité

Une percée professionnelle pour un auteur de Richmond

durée 1 novembre 2012 | 08h45

Richmond (MB) – On dit souvent que tout est possible à qui le veut vraiment. Cet adage est loin de toujours correspondre à la réalité, mais les quelques fois où il se concrétise, c’est tout un univers personnel qui prend son sens. Tel est le cas de Richard Lefebvre qui vient tout juste de voir, pour la première fois, l’un de ses textes de chansons être sélectionné et produit professionnellement. La chanson s’intitule « Super Papa » et elle est portée en musique par le chanteur country acadien Louis Bérubé. On la retrouve ainsi sur le 8e et plus récent album de l’artiste, J’arrête gazer, paru en septembre dernier.

Ce résidant de Richmond, âgé de 36 ans, travaille l’écriture depuis plus d’une vingtaine d’années. « J’ai longtemps écrit de la poésie pour le plaisir et pour le défoulement intérieur que cela me procurait. Depuis les décès successifs de mes parents, en 2003 et 2006, j’ai décidé de pousser plus loin l’exercice et de tenter de faire vivre mes mots autrement. Un besoin de crier mon intérieur probablement. J’aime que mes textes portent une histoire, qu’ils portent l’imaginaire qui nous habite. » 

L'auteur souligne l’appui et le support exceptionnel de sa famille et de ses amis. « J'aimerais remercier mon ex-conjointe Annie d’avoir cru en moi dès le départ, mes enfants Jessica, Cédrick et Samuel pour leur patience ainsi que mes chums, Jonathan Boutin, grand complice musicien, et Pascal Duhamel pour sa juste vision des choses. »

L'artiste autodidacte reconnaît avoir eu le privilège de recevoir des conseils d’artistes établis, notamment de la part d’Étienne Drapeau, qui a su lui enseigner la mise en forme adéquate d’un texte afin qu’il puisse dégager de lui-même un fond de mélodie.

Pour ce qui est de la collaboration avec Louis Bérubé, Richard Lefebvre avait vu quelques-unes de ses prestations à la télé et est entré en contact avec lui par courriel. « Tout est une question de « timing » comme on dit, car je lui ai soumis mon texte dans une période de sa vie où l’histoire de mes mots venait le rejoindre particulièrement. Je réalise que c’est une belle opportunité qui m’est offerte de faire connaître davantage mon travail via sa musique et sa voix. Je lui en suis grandement reconnaissant. » 

Depuis, l'artiste tente de savourer pleinement cette expérience en souhaitant qu’elle puisse se répéter à l’avenir. Il se dit conscient que le milieu est extrêmement difficile, mais heureusement, il n’est pas impossible à percer. « Il est primordial de croire en ses rêves, car qui sait jusqu’où ça peut nous mener » conclut-il avec un sourire dans la voix.  
L’album J’arrête gazer est disponible via le site internet www.louisberube.com ou encore sur iTunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...