Publicité

5 septembre 2012 - 09:20

Société d'histoire du Comté de Richmond. 116 capsules-témoins à découvrir

Richmond (RC) – La Société d’histoire du comté de Richmond a clos de belle façon la série d’activités qui a débuté au printemps afin de souligner son 50e anniversaire. Dimanche, plusieurs personnes étaient rassemblées à proximité de l’Hôtel de Ville du Canton de Melbourne et du Marché champêtre pour la mise en voûte de 116 capsules-témoins et, par la même occasion, le dévoilement d’une œuvre de l’artiste Jean-Marc Tétro.

Avant que les capsules cylindriques soient déposées dans la voûte, trois membres de la société d’histoire, la présidente Berverly Smith, le trésorier Simon Langeveld et Nick Fonda se sont adressés aux invités et personnes présentes afin de souligner le cheminement d’une idée qui a rallié l’intérêt de plus d’une centaine de résidants et d’intervenants de la région de Richmond, mais aussi de Sherbrooke, Kitchener, Kingston et des Maritimes.

Les allocutions de Mme Smith et M. Fonda ont rappelé le point de départ des capsules qui provient d’une idée de Simon Langeveld. « Cette initiative a saisi l’imaginaire de beaucoup de gens et le projet a suscité des émotions positives. Il a rallié plusieurs générations qui ont été conquises par l’idée de mettre dans une capsule une ou des choses du présent qui seront dévoilées au bout des cinquante prochaines années », a rappelé Nick Fonda.

Les membres de la société ont fait aussi état de la collaboration des élus du Canton de Melbourne, de la MRC du Val-Saint-François et de son Centre local de développement, le Fonds Promutuel, le Pacte rural, la population ainsi que l’apport de l’ex-ministre et député, Yvon Vallières, qui était sur place pour l’occasion, de même que le maire du Canton, James Johnston.

Nathalie Bandulet, agente de développement culturel pour le CLD, avec en main la capsule de l’organisme, a été invitée à prononcer quelques mots qui ont bien résumé la volonté de mettre en valeur le temps et l’histoire : « Dans le monde actif où tout est rapide, quelque chose à long terme apporte une dimension appréciable. »

Au terme des interventions, chacune des personnes et groupes familiaux ont remis à Simon Langeveld leurs capsules-témoins qu’il a déposé une par une dans la voûte. Ce fut ensuite au tour de l’artiste Jean-Marc Tétro de dévoiler sa sculpture métallique. Celui qui, deux ans plus tôt, avait offert ses chevaux de fer à la mémoire de Fréderick S. Coburn, a cette fois conçu un arbre généalogique parsemé de feuilles sur lesquelles ont peut lire les noms de lieux et de villages de la région disparus ou encore présents. L’œuvre, qui orne l’emplacement des capsules, a reçu un bel accueil des personnes présentes à l’événement.

« C’est ce matin que j’ai rempli ma capsule-témoin. Il a y vraiment eu de l’effervescence pour ce projet et je l’ai ressenti tout au long de la conception de l’arbre. Ça fait maintenant huit ans que je suis ici dans la région et j’apprécie beaucoup d’y être. Quand je pense à ce que d’autres générations vont découvrir au bout des cinquante prochaines années, je trouve que l’idée est géniale », affirmait Jean-Marc Tétro quelques minutes avant le dévoilement de son arbre.

Dévoilement de l’arbre en présence de Jean-Marc Tétro.

Les membres de la Société historique accompagnés d’invités et amis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.