Publicité

27 juin 2012 - 08:47

7e édition de L’Étend’Art : Plus de 30 créateurs dans 8 municipalités les 6, 7 et 8 juillet

Val-Saint-François (RC) – C’est dans petite salle du studio de photo situé au rez-de-jardin des Résidences Château du Bel Âge à Windsor que le Centre local de développement (CLD) de la MRC a présenté la programmation de la 7e édition de L’Étend’Art. Identifié comme « L’événement des créateurs du Val-Saint-François », la cuvée 2012 se déroulera les 6, 7 et 8 juillet. Au total, huit localités se partageront seize lieux de diffusion durant ses trois journées.

Des artistes participants se sont joints à l’agente de développement culturel de la MRC, Nathalie Bandulet, afin d’inviter le public et les visiteurs des Cantons-de-l’Est à apprécier le talent et le travail de plus de trente créateurs professionnels et amateurs du monde des arts visuels, des métiers d’art et des arts de la scène parmi lesquels figurent quelques jeunes artistes de la relève. Pour ceux et celles qui se déplaceront d’un point à l’autre, ce sera aussi l’occasion de découvrir ou de revoir la beauté des paysages et des régions.

Tous les ateliers d’artistes, les galeries d’art et autres lieux participants ouvriront leur porte durant les trois jours de L’Étend’Art, de 10 h à 17 h, et l’entrée est libre.

Deux spectacles sur scène à Richmond et Windsor
Le coup d’envoi de cette 7e édition se donnera au Centre d’art de Richmond le vendredi 6 juillet, à 20 h, avec une soirée-spectacle qui regroupera huit artistes de styles musicaux variés propices à des moments riches en émotions. Ces artistes sont Marie-Ann Catry, auteure, compositrice et interprète accompagnée de Merlin, auteur de la relève ; Isabelle Gosselin et Francine Beaudoin, respectivement au violon et au piano ; le trio Rockin’on’Blues et Yves Custeau avec un extrait de son spectacle Sinfonika où il interprète des chefs-d’œuvres de musique classique à la guitare électrique.

La Galerie des Résidences Château du Bel Âge accueillera à son tour l’auteur et interprète de Windsor Johanne Fournier, lauréate en 2009 du concours En Scène Drummondville, le dimanche 8 juillet à 14 h.
Ces prestations scéniques sont gratuites, bien qu’une contribution de 5 $ soit suggérée.

Le dévoilement de la programmation a été l’occasion pour Nathalie Bandulet et Annie Vincent de partager un évènement à l’essence de leurs efforts visant à soutenir et accroître la création artistique sur un territoire qui n’a pas l’avantage de la proximité des grands centres urbains, mais qui recèle un éventail de talents. Mme Bandulet prend la relève à titre d’agente de développement culturel du CLD de la MRC du Val-Saint-François auparavant confié Mme Vincent, qui assure maintenant le relais à la direction du Centre d’art de Richmond.

« Ce sont de beaux défis pour chacune de nous. J’en suis encore à me familiariser avec mon nouveau milieu, mais je me sens déjà bien ici. J’ai œuvré et résidé au cours des dernières années dans le Canton de Stanstead qui fait partie d’une région riche au plan culturel et touristique. Maintenant, je découvre le vaste territoire du Val-Saint-François à travers les chemins de campagne et des villes et villages qui offrent des paysages magnifiques, mais aussi une mine de talents de tous les âges. Mon travail consiste à faire éclore tout ce potentiel, particulièrement auprès des jeunes artistes qui sont souvent forcés de quitter leur région », considère Nathalie Bandulet.
Hôte du point de presse qui se tenait le 20 juin à la Galerie des Résidences Château du Bel Âge, la responsable du lieu de diffusion et propriétaire associée, Catherine Rossi, retient de l’Étend’Art la vastitude du déploiement sur le territoire de la Municipalité régionale de comté, tant au niveau artistique et créatif qu’à celui des générations qui se superposent à travers différents lieux d’expositions.

Lieux et artistes
Voici la trentaine d’artistes que les visiteurs pourront appréciés du 6 au 8 juillet prochain aux lieux suivants :
Racine : Diane Ferland (art du verre) à l’Atelier de verre Cassandre.
Région Richmond (Canton de Melbourne et Richmond) : Michel Arsenault (art du verre) et Louise Lavigne (sculpture et technique mixte) à l’Atelier Verre de gris (22, avenue Melbourne Sud) ; Raymonde Bouchard (aquarelle et sculpture) et Lorraine Lévesque (peinture et courtepointe) au Centre d’interprétation de l’ardoise (5, rue Belmont) ; Maria Bralik (photographe), Marcel Massé (métiers d’art en bois), Marie-Josée Ravary (poterie), Morgane et Maïka Fowler-Ravary (photographie et bijoux) et Gérard Tardif (métiers d’art en bois) à l’hôtel de ville de Canton de Melbourne (1257, route 143) ; Nicole Blake (art de la dentelle) et Marnie Thompon (peinture) à la Société d’histoire du comté de Richmond (1257, route 143) ; artistes sélectionnés (arts visuels) au Centre d’art (1010, rue Principale Nord).
Saint-Denis-de-Brompton : Raymonde Bouchard (aquarelle et sculpture) et Nicole Nolin (joaillerie) à l’Atelier Raymonde Bouchard (735, rue Des Cantons).
Ulverton : Joëlle Hénault (poterie) à la La Chèvre potière (51, route 143) ; Michel Arsenault (art du verre) ; Claire Jean (land art) et Hélène Poissant (land art et technique mixte) à la Galerie Bishop House (231, chemin de l’Église) ; Francine Péloquin (peinture et installation) à la Galerie Bishop House et à l’Atelier Francine Poliquin (383, route 143) ; J. Michel Poulin (acrylique et technique mixte) à l’atelier J. Michel Poulin (335, chemin Gore).
Valcourt : Exposition Nouveau souffle (collectif) à l’Espace culturel Drainville (980, rue Saint-Joseph) ; Thérèse Touchette (peinture) à la Galerie Double V (485, rue Éthier).
Val-Joli : Lorraine Lévesque (peinture et courtepointe) à la Galerie Lorraine Lévesque (160, rang 9).
Windsor : Julie Lavoie (poterie) au Parc historique de La Poudrière (342, rue Saint-Georges) ; Pierre Pinard (photographie) et Robin Saint-Amant (sculpture en bronze) à la Galerie Château du Bel Âge (16, rue Saint-Georges).

 


Annie Vincent, directrice du Centre d’art de Richmond ; Nathalie Bandulet, agente de développement culturel de la MRC et coordonnatrice de l’Étend’Art ; Catherine Rossi, responsable de la Galerie Château du Bel Âge de Windsor.

Photo : L’Étincelle

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.