X
Rechercher
Publicité

Morenz, Richard, Béliveau et Lafleur… et un univers satirique à Valcourt

durée 15 juin 2012 | 10h13

Val-Saint-François – Les amateurs de hockey auront vu les quatre sculptures de bronzes représentant des Légendes du Canadien de Montréal aux côtés du Centre Bell. L’artiste qui les a sculptées, MAJ Fortier, est de passage tout l’été au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt.
Ces quatre bronzes ne sont toutefois pas représentatifs de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste de Knowlton. Peintre et sculpteur, MAJ Fortier représente un univers coloré et fantaisiste dont les personnages semblent prendre part à une mascarade. Et la mascarade porte plusieurs sens…
Les petits souriront des personnages amusants. Les adultes y verront une critique de la société, une illustration de la mondialisation et de la surconsommation, de l’ordre préétabli et de la superficialité. Tous seront charmés par l’immensité des bronzes, par les cadres des toiles asymétriques et par la fête qui se dégage de l’œuvre.

MAJ Fortier : L’art de la satire est présenté jusqu’au 3 septembre au centre culturel.

Fête des Pères au musée
L’entrée sera gratuite au Musée J. Armand Bombardier lors du weekend de la fête des Pères, les 16 et 17 juin. Profitez-en pour découvrir les expositions animées par des comédiens! Les animations théâtrales reviendront les 23 et 24 juin; du 26 au 29 juillet; et du 2 au 5 août, restez à l’affût!

Bourses d’études J. Armand Bombardier
La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux étudiants qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un DEP, d’une ASP, d’une AEC, d’un DEC (1000 $) ou d’un diplôme de premier cycle universitaire (2500 $).

Pour être admissible, l’étudiant doit résider dans les MRC du Val-Saint-François ou d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden ou Waterloo. Le formulaire de demande est disponible sur le site internet de la Fondation au fondationbombardier.ca. Les étudiants ont jusqu’au 1er septembre pour compléter leur demande.

Source : Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...