X
Rechercher
Publicité

Morenz, Richard, Béliveau et Lafleur… et un univers satirique à Valcourt

durée 15 juin 2012 | 10h13

Val-Saint-François – Les amateurs de hockey auront vu les quatre sculptures de bronzes représentant des Légendes du Canadien de Montréal aux côtés du Centre Bell. L’artiste qui les a sculptées, MAJ Fortier, est de passage tout l’été au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt.
Ces quatre bronzes ne sont toutefois pas représentatifs de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste de Knowlton. Peintre et sculpteur, MAJ Fortier représente un univers coloré et fantaisiste dont les personnages semblent prendre part à une mascarade. Et la mascarade porte plusieurs sens…
Les petits souriront des personnages amusants. Les adultes y verront une critique de la société, une illustration de la mondialisation et de la surconsommation, de l’ordre préétabli et de la superficialité. Tous seront charmés par l’immensité des bronzes, par les cadres des toiles asymétriques et par la fête qui se dégage de l’œuvre.

MAJ Fortier : L’art de la satire est présenté jusqu’au 3 septembre au centre culturel.

Fête des Pères au musée
L’entrée sera gratuite au Musée J. Armand Bombardier lors du weekend de la fête des Pères, les 16 et 17 juin. Profitez-en pour découvrir les expositions animées par des comédiens! Les animations théâtrales reviendront les 23 et 24 juin; du 26 au 29 juillet; et du 2 au 5 août, restez à l’affût!

Bourses d’études J. Armand Bombardier
La Fondation J. Armand Bombardier offre un programme de bourses aux étudiants qui poursuivent un programme d’études reconnu conduisant à l’obtention d’un DEP, d’une ASP, d’une AEC, d’un DEC (1000 $) ou d’un diplôme de premier cycle universitaire (2500 $).

Pour être admissible, l’étudiant doit résider dans les MRC du Val-Saint-François ou d’Acton ou dans les municipalités de Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford, Warden ou Waterloo. Le formulaire de demande est disponible sur le site internet de la Fondation au fondationbombardier.ca. Les étudiants ont jusqu’au 1er septembre pour compléter leur demande.

Source : Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le festival Masq’Alors dévoile sa programmation 2025

Saint-Camille — La 9e édition du festival biennal Masq’Alors, se déroulera du 31 mai au 8 juin prochains dans la petite municipalité de Saint-Camille.  Pour l’occasion, le comité organisateur du seul festival en Amérique du Nord entièrement consacré à l’art du masque propose à ses festivaliers une programmation diversifiée, haute en couleur, ...

11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...