X
Rechercher
Publicité

Le 30e anniversaire du Moulin à laine d’Ulverton: Lancement officiel de la saison

durée 12 juin 2012 | 10h55

Ulverton – C’est samedi prochain le 16 juin 2012 que l’ouverture officielle de la saison estivale du Moulin à laine d’Ulverton battra son plein. Cette ouverture coïncidera avec les célébrations du 30e anniversaire de l’ouverture au public du Moulin Blanchette.

C’est en 1982 que les bâtisseurs de cette institution patrimoniale
terminaient les travaux de réhabilitation d’un moulin à carder la laine, laissé alors à l’abandon depuis près de quarante ans. Reconnu à titre de monument historique en 1977 par le Ministère des Affaires culturelles du Québec, le Moulin à laine d'Ulverton est restauré en 1982. Depuis, sa nouvelle vocation de centre d'interprétation présente au grand public les méthodes artisanales et pré-industrielles de production et de traitement de la laine.

Le 30e
En cette journée du 16 juin, le Conseil d’administration de la Corporation du Moulin à laine d’Ulverton recevra les artisans de la première heure ainsi que les amis de toujours. Plusieurs personnalités du monde municipal et politique devraient être des nôtres, afin de souligner l’importance touristique du Moulin dans la région de l’Estrie et du Centre-du-Québec, et particulièrement pour la population du Val Saint-François.

Sous la présidence de M. Benoît Roy, et organisées par M. Fernand Roger, les célébrations débuteront vers 13h00 pour se poursuivre en soirée. Hommages aux fondateurs de l’institution, aux disparus et reconnaissance aux bâtisseurs actuels, ce rassemblement de personnes fortement impliquées dans leur milieu marquera le départ de notre 30e saison qui verra plusieurs journées spéciales jalonner la saison estivale.

Journée portes ouvertes, soirées spéciales et évidemment le Festi-laine de la fin de semaine de l’Action de Grâces agrémenteront les activités régulières du Moulin. Rappelons que le Moulin à laine d’Ulverton a pour mission, en tant que centre d’interprétation, de faire découvrir à son public toutes les étapes de la transformation de la laine selon des techniques pré-industrielles, et de mettre en valeur son histoire et sa richesse patrimoniale.

Bien sûr, les activités régulières du Moulin se poursuivront : l’exposition populaire « En avant les machines ! », relatant toutes les étapes de transformation de laine de la tonte à la confection des tissus, présentée par des guides-interprètes chevronnés ; la démonstration du fonctionnement des machines centenaires ; les 5km de sentiers pédestres, la boutique regorgeant d’idées-cadeaux et surtout, le « permis de flâner » sur la terrasse et le long de la rivière Ulverton.

Soulignons que les célébrations du 30e anniversaire ont reçu un généreux appui financier de la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...