X
Rechercher
Publicité

Bilan du Festival de théâtre amateur du Centre d’art de Richmond

durée 29 mai 2012 | 10h01

Richmond -Après une fin de semaine remplie d’émotions fortes, de belles rencontres, de comédiens qui débordent de talent et d’énergie, le Centre d’art de Richmond est plus que satisfait de sa 9e édition du Festival de théâtre amateur. Devant une salle bien remplie à chaque représentation, les six troupes venant de partout au Québec ont brillé de tous leurs feux et ont charmé les amateurs de théâtre.

Le comédien Fabien Dupuis s’est dit enchanté de son expérience de porte-parole du Festival et a profité de son passage à Richmond pour parler de son expérience de comédien avec le public, pour encourager et supporter les troupes présentes. Il a exhorté les comédiens amateurs à savourez le moment très éphémère mais grisant d’une performance sur scène.
Plusieurs prix ont été remis au terme de cette compétition amicale.
- Le Prix d’interprétation féminine a été remis à Suzanne Harpin pour son jeu poignant dans la pièce Le Banc de Marie Laberge présentée par la troupe Les Clouspines de Lac-Mégantic.

- Le Prix d’interprétation masculine va quant à lui au comédien Bryan Langevin de la troupe Paramonde de Québec. Hilarant dans le personnage de Raymond, un homme rustre dans la pièce Joyeuse fin du monde, une création originale de Jimmy Doucet.

- C’est cette même pièce qui a remporté le Prix coup de coeur du public. Les jeunes comédiens de la troupe Paramonde étaient très heureux de recevoir ce prix. Le public a aimé la complicité des membres de la troupe qui s’explique entre autres par le fait qu’ils jouent ensemble depuis dix ans malgré leur jeune vingtaine.

- Le Prix de la meilleure mise en scène est revenu à Philippe Néron de la troupe les Gougounes masquées de Boucherville. Cette pièce audacieuse représentait un défi pour les membres de la troupe qui incarnaient des personnages du sexe opposé. Les Gougounes masquées ont également reçu une Mention spéciale pour l’originalité de leur pièce.

- Le Prix de la meilleure création originale est revenu à la troupe Génération de Saint-Eustache pour Le jardin de Marguerite de Daniel Provencher. Une comédie dramatique qui a su impressionné le jury par l’intensité du propos et du texte.

La directrice du Centre d’art de Richmond, Annie Vincent, le président, Louis-Philippe Hébert ainsi que la coordonnatrice de l’événement Denise Bibeau convient la population pour la 10e édition qui aura lieu du 24 au 26 mai 2013 et qui pour l’occasion aura un thème unique: Michel Tremblay. Les troupes de théâtre amateur seront invitées à piger dans le répertoire de ce grand dramaturge québécois ou à présenter une pièce inspirée de l’oeuvre de Michel Tremblay.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...