X
Rechercher
Publicité

Des robots qui lancent des ballons de basketball à Valcourt

durée 25 mai 2012 | 10h59

Valcourt – Du 25 au 27 mai, le Musée J. Armand Bombardier présentera une courte exposition temporaire de trois jours. Des élèves d’écoles secondaires de Sherbrooke en tiendront la vedette avec des robots qu’ils ont conçus dans le cadre d’une compétition nord-américaine de robotique. Le grand public est invité à assister à des démonstrations du savoir-faire de ces robots et à échanger avec les jeunes concepteurs.

Ces robots mis au point par des élèves des écoles de la Montée, du Triolet et du Séminaire de Sherbrooke arrivent à marquer des filets en jouant au basketball. Ils ont été conçus dans le cadre de la toute première compétition de Robotique FIRST Québec, Rebonds rivaux, qui s’est tenue à Montréal en mars dernier. L’équipe du Séminaire de Sherbrooke y a remporté les grands honneurs et s’est taillée une place pour la finale panaméricaine, qui se déroulait à St-Louis en avril.

L’objectif de ce weekend est de faire connaître au grand public le rôle essentiel de Robotique FIRST Québec dans le développement de la nouvelle génération qui aidera à maintenir l’ingéniosité québécoise à un niveau supérieur. Robotique FIRST est un programme de mentorat en robotique existant depuis 23 ans et visant à assurer la persévérance scolaire tout en intéressant les jeunes du secondaire aux sciences et technologies.
La Fondation J. Armand Bombardier, en tant qu’important donateur, est intimement liée à la naissance de Robotique FIRST Québec, dont Laurent Beaudoin est cofondateur.

« Les valeurs de Robotique FIRST sont les mêmes que celles de la Fondation, souligne Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J. Armand Bombardier. Encourager la prochaine génération à persévérer dans les domaines des sciences et de la technologie, c’est contribuer à former les jeunes qui suivront les traces de Joseph-Armand Bombardier demain. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...