X
Rechercher
Publicité

Concert bénéfice pour les grandes orgues de l’église Saint-François-Xavier

durée 27 avril 2012 | 11h14

Saint-François (RC) – La population de Saint-François et de la région est invitée à assister à un quatrième concert pour la restauration des grandes orgues de l’église de St-François-Xavier, le dimanche 6 mai, à 19 h 30. 
Les pièces « Rondo » d’Henry Purcell, « Adagio » de Bach et « Halleujah » de Léonard Cohen seront quelques-unes des pièces au menu de la soirée. Les artistes invités sont Jean-Denis Dubuc saxophoniste, Vincent Dubreuil, également saxophoniste et bachelier en musique originaire de Saint-François ; les organistes Maryse Simard et Bernard Langlois ; Jean-Guy Hamel avec la chorale paroissiale, Jeanne Gosselin et sa chorale « Les voix du cœur » ainsi que Jacynthe Véronneau auxquels s’ajouteront quelques invités-surprises. Un écran géant sera installé pour l’occasion.

« En assistant au concert, vous vous faites plaisir et vous venez encourager les bénévoles qui travaillent fort et qui s’activent dans les deux paroisses, Saint-Philippe et Saint-François-Xavier. Nos églises servent à rassembler les gens de toutes sortes de façon à offrir à la population des minutes de plaisir et d’émotion par des concerts qui mettent en valeur des artistes de notre région » observe Denyse Morin, porte-parole du Comité de la restauration de l’orgue.

Le DVD « Histoires d’orgues, archives vivantes » sera mis en vente au coût de 15 $ au profit de la restauration. Ce montage a été réalisé par une bénévole, Marie-Lou Guévin. Le vidéogramme regroupe des extraits du concert de 2011, une discussion rassemblant dans la sacristie quelques paroissiens de Saint-François qui échangent leurs souvenirs de l’orgue et des chorales successives. Le DVD se termine avec un montage d’extraits des concerts de 2009 et 2010 réalisés par François Guillemette et Denyse Morin. Il y aura aussi la possibilité d’acheter des cartes représentant le village de St-François-Xavier-de-Brompton et des œuvres d’une artiste de la région, Lorraine Lévesque.

Le prix d’entrée est de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les étudiants. C’est gratuit pour les enfants de 6 ans et moins.

Les billets sont disponibles aux presbytères Saint-Philippe et Saint-François-Xavier (le mardi en après-midi seulement) auprès de bénévoles présents aux messes du dimanche à Windsor et à Saint-François et de Mme Morin au 819 845-7376.

Toutes les personnes qui désirent faire un don peuvent encore le faire en faisant un chèque à l’ordre de « La Fabrique de Saint-François-Xavier »  et l’expédier à l’adresse suivante : 181, rue de l’Église, CP 90,  Saint-François-Xavier-de-Brompton, Qué.  J0B 2V0 Veuillez indiquer la raison : Don pour la réparation des grandes orgues. Un reçu sera remis aux fins d’impôt.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...