X
Rechercher
Publicité

Luc Cloutier à la direction du Parc historique de la Poudrière de Windsor

durée 21 avril 2012 | 18h03

Windsor (RC) – En poste depuis le 1er avril, Luc Cloutier est le nouveau directeur du Parc historique de La Poudrière. Avec derrière lui 33 années d’expérience dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme, M. Cloutier verra à instaurer dans un premier temps une dynamique de gestion propice à maintenir et accroître les atouts du site patrimonial.

Natif de Windsor, Luc Cloutier est le fils de Giselle Péloquin et de feu Lauréat Cloutier que les proches et amis surnommaient « Larry ». Il est le filleul de Carmen Cloutier-Juneau qui a contribué largement au développement de La Poudrière jusqu’à son soudain décès en 1999, tour à tour à titre de députée de Johnson et mairesse de Windsor. Deux de ses cousins, Claude et Denis Péloquin, sont également rattachés de près à la naissance et à la progression du parc historique. En 2006, il s’est porté acquéreur de la maison et du grand terrain de la famille Cloutier à Val-Joli que conservait avec soins l’un de ses oncles, Mgr Georges Cloutier.

L’achat de la maison ancestrale amorçait le retour de Luc Cloutier dans son milieu d’origine. Il avait 13 ans lorsque ses parents déménagèrent à Valcourt. En 1976, il obtient son diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Agissant au fil des années comme maître d’hôtel, directeur et aussi sommelier, il a œuvré à l’Hôtel Chéribourg de Magog, au Manoir Hovey à North Hatley et pour la chaine Delta Hôtels et Villégiatures, ce qui l’a notamment conduit vers l’Ouest canadien, à Banff et le lac Louise dans la région des Rocheuses.

Âgé de 58 ans et père de deux jeunes enfants, Luc Cloutier est visiblement heureux de se retrouver à la Poudrière. « J’ai profité d’une belle carrière durant les trente dernières années malgré les exigences et les horaires de travail rattachées à ce métier. Je crois avoir fait le tour de l’horloge et la Poudrière est une belle occasion de relever un nouveau défi. L’expérience accumulée me sera utile au plan de la gestion et des projets à mettre sur pied. Quant aux volets culturel et artistique, j’ai des connaissances et des liens à assimilés, ce qui représente un aspect du défi qui me motive énormément. »

Année charnière
Luc Cloutier s’installe à la Poudrière à l’approche d’une nouvelle programmation, mais surtout de ce qui apparaît comme une année charnière. La présidente du conseil d’administration du parc historique, Aurore Milette, retient de la prochaine saison estivale les travaux de réfection au barrage de la Poudrière. « Les travaux vont avoir un effet sur l’environnement immédiat, d’autant que le pavillon principal est situé à deux pas du barrage. Mais c’est une réparation attendue et qui va nous permettre d’aller de l’avant pour de bon au cours des prochaines années. M. Cloutier a une bonne expérience en gestion et sa connaissance des milieux touristiques est aussi un atout, entre autre pour la recherche de subventions. Afin de bien épauler notre nouveau directeur, nous envisageons pour 2012 une collaboration sur une base temporaire afin d’épauler notre nouveau directeur au nouveau culturel », anticipe Mme Milette.

Il est cependant à prévoir que Luc Cloutier ne tardera guère à se familiariser avec les réseaux artistiques et culturels. Chose certaine, le directeur et sommelier sera comme un poisson dans l’eau pour l’organisation de la prochaine soirée des Vins et fromages. D’ici là, Luc Cloutier verra à travers ses tâches à maximiser le potentiel du pavillon principal au plan de la restauration, des réservations pour la salle du rez-de-chaussée et de certains volets, dont les méchouis en période estivale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...