Motifs Détourés de Chantal Lagacé à la Maison de la cutlure de Brompton
Motifs détourés est la présentation de ces marqueurs de temps. C’est sous forme de tableaux, que Chantal Lagacé nous invitera à redécouvrir cette ville. Espace lieu qui se modifie quotidiennement au rythme de la vie citoyenne. Photographies, collage, peinture, tous ces médiums interviennent afin de souligner les artéfacts recueillis par l’artiste.
Chantal Lagacé
Résidant présentement à Sherbrooke, Chantal Lagacé est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisé en design d’événements. Elle s’est démarquée durant sa carrière par plusieurs projets d’œuvres d’art publiques dont l’œuvre Si les maisons et les arbres pouvaient parler, sculpture qui orne l’entrée du nouveau poste de police de Sherbrooke. En 2008, Chantal Lagacé était récipiendaire de la bourse remise aux artistes et artisans d’art ambassadeurs, prix remis par la ville de Sherbrooke pour la réalisation de deux expositions individuelles – Plan B et Mémento pour tout jour.
« Dans ma démarche je fais appel à l’observation de l’architecture et autres formes de l’environnement urbain pour créer des œuvres qui traitent de l’évolution humaine, du développement d’un territoire, des modes de vie des citoyens au quotidien. Mes œuvres sont des formes histoires ou des histoires de formes… de formes que j’ai découverte, de formes que j’ai décontextualisé, que j’ai désinscrites puis ensuite réintégrées et revalorisées dans une situation nouvelle pour remémorer l’évolution d’une société, faire voir ses modes de vie, ses fonctionnements et ses savoirs et ses façons de faire. »
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.