X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque municipale de Windsor domine largement en Estrie et ailleurs au Québec

durée 19 décembre 2011 | 08h59

Windsor (RC) – Pour l’année 2010, la Bibliothèque municipale Patrick-Dignan de Windsor affiche un bilan fort enviable en ce qui a trait aux prêts de documents par habitants. Elle se classe au premier rang en Estrie et deuxième pour l’ensemble du Québec.  

Les données sur les statistiques des bibliothèques publiques proviennent du gouvernement du Québec via le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et des Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pour l’Estrie, l’établissement windsorois devance nettement les principales biblothèques publiques du territoire avec 17,51 % de prêts par habitants. Elle devance ainsi Lac Mégantic (9,25), Magog (6,03), Asbestos ((5,73), Sherbrooke (5,50) et Coaticook (4,68).

Les pourcentages de prêts sont calculés sur le nombre d’habitants d’une ville ou d’une municipalité. Pour tout le Québec, c’est Rigaud qui coiffe le sommet avec 19,82 % de prêts, suivi de Windsor avec sa note de 17,51 %. Les bibliothèques publiques de Westmount (16,20), Pointe-Claire (15,86), Mont-Royal (14,82) et Bromont se suivent respectivement à partir de la troisième position. Les plus faibles pourcentages pour 2010 proviennent de Kahnawake (0,90), Sainte-Thérèse (1,04) et Montmagny (1,90).

Les résultats transmis réjouissent Jacinthe Dubois, technicienne en documentation et ses collègues qui œuvre sur une base régulière à la bibliothèque municipale de Windsor. À l’exception de Mme Dubois qui ne pouvait être présente, l’équipe s’est rassemblée vendredi afin de partager l’excellence des résultats avec la mairesse Sylvie Bureau, la conseillère municipale Aurore Milette et la directrice des Services récréatifs, Sylvie Morin.

« Nous sommes très fières de ces pourcentages qui témoignent de l’intérêt et de l’implication de l’équipe de la bibliothèque. Les nouveautés, la variété des documents et les diverses activités à l’adresse des jeunes et des adultes démontrent une volonté de maintenir et d’améliorer la qualité du service. C’est encourageant pour le conseil de ville qui a à cœur de maintenir au fil des ans son soutien financier. Quant à notre population, elle concrétise nos efforts au point d’obtenir des résultats impressionnants », considère Mme Bureau.

Aux pourcentages associés aux prêts par habitants, l’année 2010 marque un sommet pour le nombre d’abonnés qui se chiffre à 2312 personnes. Durant cette même période, le nombre de prêts s’est élevé à 93 382 prêts pour total de 37 814 documents. Les données pour 2011 indiquent déjà des hausses pour les prêts et les abonnés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...