Publicité

8 novembre 2011 - 14:58

La nouvelle bibliothèque R-C-M peut bénéficier d’une aide financière de 44 764 $ du pacte rural de la MRC

Toutes les réactions 1

Richmond (GM) – Plusieurs bénévoles et élus municipaux ont participé à l’inauguration de la nouvelle section de la Bibliothèque municipale R-C-M, qui offre une toute nouvelle allure à la suite des travaux d’agrandissements réalisés plus tôt cet été à la salle communautaire de Richmond.

Tour à tour, les maires Marc-André Martel, Pierre Grandmont, le préfet de la MRC du Val-Saint-François Claude Boucher et le représentant du député Yvon Vallières, Rémi-Mario Mayette ont tenu à féliciter les responsables du projet d’agrandissement et aussi, les membres-bénévoles du comité de la bibliothèque R-C-M pour leur travail bénévole réalisé au fil des ans.

On a aussi profité de cette occasion pour annoncer que la MRC du Val-Saint-François avait accordé au Centre des Loisirs de Richmond dans le cadre de leur projet d’agrandissement, un montant de 44 764 $ provenant de l’enveloppe budgétaire du Pacte rural 2007-2014.

Le préfet Claude Boucher a tenu à signaler que cette aide financière avait été consentie par le conseil de la MRC en raison de deux critères importants. « Tout d’abord, il ne s’agit pas du projet d’une seule ville mais d’un partenariat entre trois municipalités, à savoir Richmond, Canton Cleveland et Canton Melbourne. L’autre aspect qui a été considéré dans l’attribution de cette aide financière a été l’importante implication bénévole des dirigeants et du personnel de la bibliothèque », a-t-il signalé lors de son allocution.

La Bibliothèque R-C-M ne compte en effet sur aucune subvention gouvernementale et son financement provient des municipalités participantes et des abonnements de ses membres. Elle est autonome et ses dirigeants ainsi que les membres de son personnel sont tous bénévoles et il n’y a aucune rémunération. En tout on compte 27 bénévoles pour assurer la gestion et le bon fonctionnement de la bibliothèque.

« Le modèle de bibliothèque que nous avons existe depuis 1995, l’année où nous avons mis fin à notre entente qui nous liait à la Bibliothèque centrale de prêt de l’Estrie pour voler de notre propres ailes et si elle fonctionne toujours depuis 16 ans, c’est grâce au bénévolat. Sans nos bénévoles, nous ne pourrions avoir de bibliothèque et nous sommes fiers de notre réussite », a pour sa part déclaré le président du comité du Centre des loisirs, Daniel Ménard.

La subvention sert notamment à acheter un nouvel ordinateur avec logiciel, des étagères neuves pour recevoir les livres, des meubles (table pliante, chaises et divans) et dans une certaine partie pour l’acquisition de nouveaux livres. Un coin de lecture avec des divans a été aménagé dans la nouvelle section qui voit la superficie de la bibliothèque augmentée d’environ un tiers. 

Lors de son petit discours, la présidente du comité de la bibliothèque R-C-M, Suzanne Nault a tenu à remercier la MRC, le CLD, le député Yvon Vallières et les municipalités participantes pour leur soutien financier ainsi que tous les bénévoles pour leur dévouement depuis la mise sur pied de cette bibliothèque autonome.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Ce que je trouve bizarre dans ce projet d'agrandissement, c'est que la nouvelle porte d'entrée, celle donnant directement sur la rue Gouin, n'est pas une entrée, mais une sortie de secours....Drôle de plan d'architecture!

    Marie-Eve Chapdelaine - 2011-11-09 21:17