X
Rechercher
Publicité

La nouvelle bibliothèque R-C-M peut bénéficier d’une aide financière de 44 764 $ du pacte rural de la MRC

durée 8 novembre 2011 | 14h58

Richmond (GM) – Plusieurs bénévoles et élus municipaux ont participé à l’inauguration de la nouvelle section de la Bibliothèque municipale R-C-M, qui offre une toute nouvelle allure à la suite des travaux d’agrandissements réalisés plus tôt cet été à la salle communautaire de Richmond.

Tour à tour, les maires Marc-André Martel, Pierre Grandmont, le préfet de la MRC du Val-Saint-François Claude Boucher et le représentant du député Yvon Vallières, Rémi-Mario Mayette ont tenu à féliciter les responsables du projet d’agrandissement et aussi, les membres-bénévoles du comité de la bibliothèque R-C-M pour leur travail bénévole réalisé au fil des ans.

On a aussi profité de cette occasion pour annoncer que la MRC du Val-Saint-François avait accordé au Centre des Loisirs de Richmond dans le cadre de leur projet d’agrandissement, un montant de 44 764 $ provenant de l’enveloppe budgétaire du Pacte rural 2007-2014.

Le préfet Claude Boucher a tenu à signaler que cette aide financière avait été consentie par le conseil de la MRC en raison de deux critères importants. « Tout d’abord, il ne s’agit pas du projet d’une seule ville mais d’un partenariat entre trois municipalités, à savoir Richmond, Canton Cleveland et Canton Melbourne. L’autre aspect qui a été considéré dans l’attribution de cette aide financière a été l’importante implication bénévole des dirigeants et du personnel de la bibliothèque », a-t-il signalé lors de son allocution.

La Bibliothèque R-C-M ne compte en effet sur aucune subvention gouvernementale et son financement provient des municipalités participantes et des abonnements de ses membres. Elle est autonome et ses dirigeants ainsi que les membres de son personnel sont tous bénévoles et il n’y a aucune rémunération. En tout on compte 27 bénévoles pour assurer la gestion et le bon fonctionnement de la bibliothèque.

« Le modèle de bibliothèque que nous avons existe depuis 1995, l’année où nous avons mis fin à notre entente qui nous liait à la Bibliothèque centrale de prêt de l’Estrie pour voler de notre propres ailes et si elle fonctionne toujours depuis 16 ans, c’est grâce au bénévolat. Sans nos bénévoles, nous ne pourrions avoir de bibliothèque et nous sommes fiers de notre réussite », a pour sa part déclaré le président du comité du Centre des loisirs, Daniel Ménard.

La subvention sert notamment à acheter un nouvel ordinateur avec logiciel, des étagères neuves pour recevoir les livres, des meubles (table pliante, chaises et divans) et dans une certaine partie pour l’acquisition de nouveaux livres. Un coin de lecture avec des divans a été aménagé dans la nouvelle section qui voit la superficie de la bibliothèque augmentée d’environ un tiers. 

Lors de son petit discours, la présidente du comité de la bibliothèque R-C-M, Suzanne Nault a tenu à remercier la MRC, le CLD, le député Yvon Vallières et les municipalités participantes pour leur soutien financier ainsi que tous les bénévoles pour leur dévouement depuis la mise sur pied de cette bibliothèque autonome.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MEC
    Marie-Eve Chapdelaine
    temps Il y a 13 ans
    Ce que je trouve bizarre dans ce projet d'agrandissement, c'est que la nouvelle porte d'entrée, celle donnant directement sur la rue Gouin, n'est pas une entrée, mais une sortie de secours....Drôle de plan d'architecture!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...