X
Rechercher
Publicité

Journée de patrimoine au Château du Bel Âge de Windsor

durée 9 septembre 2011 | 08h35

Windsor (RC) – C’est le dimanche 11 septembre que se tiendra la 4e édition de la Journée du patrimoine aux Résidences Château du Bel-Âge à Windsor, de 10 h à 16 h. L’événement s’adresse aux résidents de l’établissement et également à toute la population du Val-Saint-François et de l’Estrie.

Cette année, 21 artisans et artistes de Windsor et de la région exposeront leurs œuvres et travaux (poterie, tissage, photos, chocolat, dentelle aux fuseaux, sculpture, bois ouvragé, etc.). « L’originalité de cet évènement annuel est que les exposants, pour plusieurs, travaillent sur place pour mieux initier les visiteurs à leur art. La nouveauté sera incarnée cette année par la présence d’une brochette de spécialistes de la dentelle aux fuseaux.

Carmelle Martin et Nicole Blake seront sur place avec des consoeurs qui font de cet art une passion, une passion qui donne des oeuvres d’art », estime le commissaire de la galerie-photo, Pierre Pinard, qui participe à l’organisation de la journée.  

Pour l’édition 2011, la Journée du patrimoine regroupe une vingtaine d’exposants. Il s’agit de Thérèse Aubin (trico), Réal Beaupré (miel), Micheline Bérubé (laine et tissus), Marjolaine Delisle (bijoux), Lucie Duclos (artisanat), Maïka et Morgane Fowler-Ravany (bijoux), France Gionet (vannerie), Chantal Lamothe (friandises), Marcel Massé (bois ouvragé), Germaine Paquin (peinture), Maryse Pelletier (bijoux), Pierre Pinard (photographies), Anne Pochat (ardoise), Lise Raîche (peinture), Jacline Savage (aquarelle), Roland Viens (artisanat) et le commerce Sucrerie d’Ann Marie (produits de l’érable).

À ces exposants s’ajoutent les dentelières aux fuseaux Nicole Blake, Carmelle Martin, Marie Picard et Simone Théroux qui feront découvrir aux visiteurs des techniques ancestrales. Aux dentelières s’ajoutent trois expositions à la galerie de photos, dont les 150 clichés du volet « Beauté et Mali ». Le professeur des cours de photos offert par les Service récréatifs de la Ville de Windsor, Pierre Pinard donnera un atelier sur les techniques du portrait au terme de l’inauguration officielle.   

Pour sa 4e édition, l’événement se déroulera à l’intérieur.  Les visiteurs devront emprunter l’entrée principale de la résidence (16, rue Saint-Georges) et suivre les affiches qui les conduiront au rez-de-chaussée dans le secteur de la bibliothèque et du studio photo. Les salles d’exposition et de cinéma accueilleront aussi les exposants et les visiteurs. Le lancement officiel se fera à 13 h 15 à l’atelier-studio en présence de plusieurs invités et partenaires.

Journée portes-ouvertes
Par la même occasion,  la résidence propose une journée portes-ouvertes à tous ceux et celles qui désirent connaître les services offerts par l’établissement et visiter les appartements disponibles aux Résidences Château du Bel-Âge. Les responsables de la location seront sur place pour donner des informations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

Publié à 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...