X
Rechercher
Publicité

Une mobilisation progressive et concrète pour un personnel de qualité dans les camps de jour

durée 7 septembre 2011 | 10h48

Val-Saint-François (RC) – Après huit années de sensibilisation et d’implication provenant de partenaires issus notamment du Val en forme, du Conseil Sport Loisir de l’Estrie et des municipalités du territoire, les intervenants qui se mobilisent pour un personnel de qualité en camp de jour (service d’animation estivale) sont heureux de constater les fruits de leurs efforts. 

Cette mobilisation de longue haleine a fait en sorte que 35 animateurs et animatrices provenant de huit camps de jour municipaux, sur un total de neuf, ont participé à la formation théorique du diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA). Il s’agit d’un record de participation en huit années de sensibilisation.

« Le succès des camps de jour passe non seulement par une formation pratique et théorique telle que le DAFA, mais aussi par l’engagement des municipalités à répondre aux besoins des familles et des enfants. En ce sens, 9 travailleurs en loisir du territoire ont obtenu leur brevet de Cadre responsable de la formation (CRF) leur permettant ainsi de former, d’évaluer, d’accompagner et de soutenir les animateurs », précise Vincent Longpré, intervenant adjoint pour le Val en forme.

Les saines habitudes de vie au cœur de l’animation estivale
Cet été, plusieurs ateliers culinaires se sont déroulés dans les services d’animation estivale (SAE) du Val-Saint-François. Ainsi, les enfants ont pu découvrir la « Caravane Santé » soutenue par les camps de jour et le Val en forme, ou encore les ateliers des « Jeunes pousses » ou de la « Caravane du goût ».

Des activités sportives, des jeux coopératifs, des excursions, des journées thématiques variant de l’Halloween aux pyjamas party; des ateliers de créativité artistique, les galas de fin d’été et la fête régionale des SAE qui s’est déroulée à Windsor au terme des activités estivales ont jalonné un été bien rempli.

« Les efforts en ce sens méritent d’être soulignés; les services d’animation estivale sont soucieux de faire bouger les enfants. Le Val en forme est fier de s’associer aux camps de jour municipaux par un projet-pilote qui a permis de soutenir les camps à l’aide d’outils variés, de réponses aux besoins spécifiques des animateurs et des coordonnateurs et, finalement, par une présence de ses intervenants lors de la formation, via des ateliers prônant de saines habitudes de vie et lors de la fête des SAE », rapporte Vincent Longpré.

Au terme de l’été 2011, tous les intervenants concernés constatent
que le territoire de la MRC du Val-Saint-François est engagé dans une réussite croissante. C’est avec fierté qu’ils soutiennent les animateurs et les camps dans leur mission d’encadrement, d’animation et de découverte d’expériences variées.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 mai 2025 | 4h00

Concert hors-série des Amis de l’orgue de l’Estrie à l’église de Saint-François-Xavier

St-François-Xavier-de-Brompton — Le dimanche 25 mai prochain à 14 h, il y aura à l’église de Saint-François-Xavier un concert d’orgue pour célébrer le 140e anniversaire de la paroisse. L’organiste invité est Kévin Paradis. Né en Roumanie et adopté par une famille du Québec, il est titulaire des orgues des paroisses Saint-Théodore-d’Acton (2014), ...

9 mai 2025 | 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

9 mai 2025 | 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...