X
Rechercher
Publicité

Des nouveautés au Moulin à laine d’Ulverton cet été

durée 26 juillet 2011 | 12h53

Ulverton (GM) - Le Moulin à laine d’Ulverton offre quelques nouveautés aux visiteurs qui se rendront cet été sur le site situé en pleine campagne de cette petite municipalité. Cette année, le pont couvert, le Moulin et la maison des propriétaires ont en effet été restaurés. 

« Les visiteurs pourront donc redécouvrir le moulin tout en beauté. Le visiteur peut venir apprendre sur les mésaventures de notre pont couvert, sur l’histoire de la laine au Québec et sur la vie à l’ère préindustrielle dans les campagnes québécoises », a indiqué la directrice générale du Moulin, Geneviève Legault.

La boutique des souvenirs a également été réaménagée et de nouveaux produits sont maintenant disponibles. Pour ceux et celles qui s’intéressent au tricot, de la laine 1 brin, 2 brins est disponible et provient de laine du Québec.

Les brunchs champêtres à volonté du dimanche se poursuivent toujours. Cette année, un service à gaufres a été ajouté. Le service de restauration offre également un nouveau menu et les groupes ont le choix de plusieurs plats à prix variés.

Centre d’interprétation
Une visite dans l’un des derniers Moulin à laine du Québec permet aux gens de revivre l’époque des premières industries textiles. On peut découvrir les méthodes artisanales et industrielles de production et de traitement de la laine, telles que pratiquées par les tisserands écossais au milieu du XIXe siècle.

http://www.moulin.ca/Le Moulin à laine d’Ulverton construit vers les 1850 est un centre d’interprétation à même le moulin, bâtisse patrimoniale classée monument historique par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 1982.

Membre de la Société des musées québécois et de l'Association des musées canadiens, le Moulin à laine d’Ulverton offre au public une visite guidée de qualité où petits et grands auront vu, touché, appris comment la laine était transformée à l’époque.

Mentionnons en terminant que le Festival de la laine et de l’agneau en sera à sa 10e édition les 8 et 9 octobre prochains. Une excellente occasion pour assister aux démonstrations de tonte de moutons et de différentes techniques artisanales de fabrication en plus de déguster différents produits de la région.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...