X
Rechercher
Publicité

Des nouveautés au Moulin à laine d’Ulverton cet été

durée 26 juillet 2011 | 12h53

Ulverton (GM) - Le Moulin à laine d’Ulverton offre quelques nouveautés aux visiteurs qui se rendront cet été sur le site situé en pleine campagne de cette petite municipalité. Cette année, le pont couvert, le Moulin et la maison des propriétaires ont en effet été restaurés. 

« Les visiteurs pourront donc redécouvrir le moulin tout en beauté. Le visiteur peut venir apprendre sur les mésaventures de notre pont couvert, sur l’histoire de la laine au Québec et sur la vie à l’ère préindustrielle dans les campagnes québécoises », a indiqué la directrice générale du Moulin, Geneviève Legault.

La boutique des souvenirs a également été réaménagée et de nouveaux produits sont maintenant disponibles. Pour ceux et celles qui s’intéressent au tricot, de la laine 1 brin, 2 brins est disponible et provient de laine du Québec.

Les brunchs champêtres à volonté du dimanche se poursuivent toujours. Cette année, un service à gaufres a été ajouté. Le service de restauration offre également un nouveau menu et les groupes ont le choix de plusieurs plats à prix variés.

Centre d’interprétation
Une visite dans l’un des derniers Moulin à laine du Québec permet aux gens de revivre l’époque des premières industries textiles. On peut découvrir les méthodes artisanales et industrielles de production et de traitement de la laine, telles que pratiquées par les tisserands écossais au milieu du XIXe siècle.

http://www.moulin.ca/Le Moulin à laine d’Ulverton construit vers les 1850 est un centre d’interprétation à même le moulin, bâtisse patrimoniale classée monument historique par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 1982.

Membre de la Société des musées québécois et de l'Association des musées canadiens, le Moulin à laine d’Ulverton offre au public une visite guidée de qualité où petits et grands auront vu, touché, appris comment la laine était transformée à l’époque.

Mentionnons en terminant que le Festival de la laine et de l’agneau en sera à sa 10e édition les 8 et 9 octobre prochains. Une excellente occasion pour assister aux démonstrations de tonte de moutons et de différentes techniques artisanales de fabrication en plus de déguster différents produits de la région.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 décembre 2025 | 0h00

Danville Histoire Culture et Société invite le public à découvrir un pan de l’histoire de la rivière Nicolet

Danville - Danville Histoire Culture et Société (D.H.C.S.) récidive avec l’une de ses soirées thématiques gratuites. Les participants découvriront des aspects humoristiques, interactifs et conviviaux de l’histoire de la municipalité et de la région. Cette fois, la société d’histoire danvilloise invite les personnes intéressées à assister à une ...

17 décembre 2025 | 0h00

Julie-Pier quitte Occupation Double avec plein de projets en tête

Windsor — Finalement, Maxim et Julie-Pier ont quitté les maisons d’Occupation Double Chypre tout juste avant le voyage final. Elle en ressort la tête remplie de projets… « Nous nous étions faits un peu à l’idée de quitter l’aventure. Nous étions le couple le moins bien placé. Je m’y attendais. Je n’ai pas été très déçu par cette situation. ...

16 décembre 2025 | 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...