X
Rechercher
Publicité

Poudrière : L’accès au sentier est gratuit pour les gens de Windsor seulement

durée 24 juin 2011 | 08h58

Windsor (RC) – La direction du Parc historique de la Poudrière tient à rappeler à la population que durant la période estivale les sentiers demeurent gratuits pour les résidents de Windsor seulement. Un prix d’entrée est établi pour les gens de l’extérieur qui souhaitent découvrir le site sans visite guidée, en parcourant « La route de la Poudre noire » identifiée par des panneaux d’interprétation sur le site.

Un centre d’interprétation cumule des statistiques sur la fréquentation des institutions muséales compilées annuellement par Statistiques Québec. C’est pourquoi la barrière donnant accès au sentier par le bâtiment principal est tenue fermée afin que l’ensemble des visiteurs, dont les résidants de Windsor, passent par l’accueil.

Cette politique découle à la base des investissements et aménagements réalisés dans le cadre du Plan directeur qui a été mis de l’avant au cours de la décennie 2000. La Poudrière doit ainsi se conformer aux critères d’accueil et de fréquentation reliés au réseau du tourisme afin d’être plus facilement éligible aux subventions et soutiens financiers disponibles.

L’aménagement d’une clôture ceinturant le parc historique au terme du Plan directeur avait pour but de contrôler l’accès à partir du pavillon principal.  
Les responsables de la Poudrière indiquent qu’il y a deux façons de visiter le parc historique de Windsor. La première consiste en un tour d’horizon complet incluant la visite théâtralisée, l’accès au bâtiment Le Magasin et le visionnement du spectacle multisensoriel « Murmures… amour et frissons à la Poudrière ». L’autre option est de parcourir les sentiers pédestres du site sans guide, en empruntant La route de la Poudre où des indications et panneaux d’interprétation expliquent les différentes étapes de fabrication de l’industrie de la poudre noire, présente à Windsor entre 1864 et 1922.

Une invitation pour le 24 juin 
Le vendredi 24 juin, l’équipe de la Poudrière invite les gens de Windsor et des autres régions du Val-Saint-François à découvrir la recette de la poudre noire qui, encore aujourd’hui, offre de si beaux spectacles de feux d’artifice. Offrez-vous une sortie avant les festivités de la Saint-Jean. Le site sera ouvert de 9 h à 17 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...