La galerie Double V présente Sans frein avec Jocelyne Jodoin et Ian Lavoie
Valcourt - Du 22 avril au 29 mai 2011, sous le thème du vélo, la Galerie Double V présente Sans frein, où seront exposés les vélos à pignon fixe ou Brakeless fabriqués par Ian Lavoie et toute une série de tableaux de l'artiste Jocelyne Jodoin qui présentera également sa nouvelle collection de sacs et accessoires BESACE (caoutchouc de chambres à air recyclées). Deux passionnés du vélo...
Vélos de course, mixte
Jocelyne Jodoin, 2011
Jocelyne Jodoin
Graphiste, éco-designer et artiste peintre, le processus créatif de Jocelyne Jodoin débute il y a 4 ans, quand une crevaison de sa roue de vélo lui fait découvrir la chambre à air comme matière recyclable. Puisqu'elle habite une région agricole depuis toujours et que la protection de l'environnement lui tient à cœur, les chambres à air de tracteurs deviennent sa mine d’or noir.
Elle lance alors les sacs et accessoires BESACE; des confections impeccables créés à partir de chambres à air de vélos et de tracteurs. Cette année BESACE a récupéré le caoutchouc des vélos de 300 cyclistes et d’une centaine de tracteurs de fermes. C’est plus de 150 kilos de matériaux polluants détournés de l’enfouissement.
Ce sont ces mêmes chambres à air qui lui inspirent une série de tableaux sur les vélos. Elle qui peignait à l’huile depuis 1999, se convertit en 2010 aux techniques mixtes et expose à la galerie Double V sa première série des Vélos bleus qui se sont vendus comme de petits pains chauds. Texture, couleurs, formats... nouvelles découvertes, une nouvelle femme éclate en écoutant Diane Dufresne dans ses moments de création....
Ian Lavoie, vélo à pignon fixe
Ian Lavoie
Respectant les vieilles techniques de fabrication et d'assemblage, Ian Lavoie taille le vélo sur mesure à même le tube d'acier Columbus et le soude minutieusement au fil d'argent. Ces opérations précises sont devenues pour lui un médium d'expression artistique au même titre que d'autres disciplines classiques. Les vélos à pignon fixe - brakeless - qu'il fabrique ne possèdent qu'une vitesse, ce qui nous ramène au premier vélo, d'une simplicité étonnante autant au niveau mécanique qu'esthétique, d'une pureté de ligne et de style. Le propriétaire s'en émerveille chaque fois qu'il l'enfourche.
Né dans le petit village de Montebello au Québec, Ian Lavoie travaille depuis plus de 25 ans comme Chef accessoiriste dans l'industrie du cinéma. C'est un bon ami, le propriétaire de la boutique Brakeless à Montréal, qui l'a introduit dans le monde du vélo, particulièrement celui du pignon fixe. Grand voyageur dans sa jeunesse, il ne s'est jamais considéré comme ayant une adresse fixe. À présent, le vélo s'intègre à sa vie quotidienne. – J'essaie, dit-il, de toucher ce monde à tous les jours! Cela m'apaise. Je crois que pour le restant de mes jours, j'évoluerai toujours dans la simplicité du vélo comme œuvre d'art.
À l'origine, les vélos à pignon fixe étaient utilisés surtout dans les vélodromes. Maintenant, de plus en plus d'amateurs les conduisent dans les rues des grandes villes. Pratique d'ailleurs controversée et qui suscite l'intérêt de plus en plus de passionnés. Conduire un vélo à pignon fixe exige une certaine maîtrise pour parvenir à freiner en pédalant vers l'arrière mais progressivement. Il va s'en dire que ces vélos sont des œuvres uniques, fabriquées sur mesure. D'ailleurs, les bikers de brakeless se reconnaissent entre eux à la seule vue de leur vélo garé quelque part. Tiens, Ian est dans le coin....
Ian Lavoie s'inspire des hommes libres. Durant ses pérégrinations à travers le monde, il en a rencontré qui venaient de la neige, du sable, de la mer, des bois, certains d'entre eux étaient vieux, d'autres étaient jeunes, certains sont morts, d'autres ne sont pas encore nés.
La galerie Double V est située au 485, rue Éthier à Valcourt.
Entrée gratuite
Heures d'ouverture: Vendredi 15 h à 21 h
Samedi et dimanche 11 h à 17 h