Cœur de pirate en spectacle à Saint-Camille
St-Camille - Le samedi 1er mai 2010, le P’tit Bonheur de Saint Camille présente le spectacle de Cœur de pirate, nommée « révélation de l’année » au dernier gala de l’Adisq!
Le P’tit Bonheur de Saint-Camille entre dans le dernier droit de sa saison 2009–2010, notamment avec le spectacle de Cœur de pirate le samedi 1er mai 2010! « Nous sommes plutôt satisfaits du flair que nous avons eu en programmant ce spectacle peu après le lancement de l’album de Cœur de pirate en 2008, au moment où l’artiste n’était encore qu’une curiosité », se félicite la directrice du P’tit Bonheur, Renée Wilsey. « Nous avons littéralement eu un coup de cœur pour Cœur de pirate, et décidément, nous n’avons pas été les seuls, comme en témoignent son Félix pour “révélation de l’année” en 2009 et la consécration récente de sa chanson “Comme des enfants” aux Victoires de la musique en France. »
Salement romantique
Béatrice Martin joue du piano depuis l’âge de trois ans. Forte de cinq années d’études au conservatoire, c’est en mars 2007, à la suite d’une rupture amoureuse, qu’elle commence à composer ses propres chansons. Ayant plus de dix ans d'expérience en musique et ne sachant plus trop quoi faire de ses dix doigts, elle se met à extérioriser en chanson tout ce qui se passe autour d'elle, chose qu'elle n'avait jamais tenté de faire auparavant. Le trop-plein d’émotions vécu par la jeune artiste à cette époque est transmis par la fragilité de sa voix qui parvient même à émouvoir les cœurs de pierre. Sa rupture va finalement lui inspirer une triade…
Printemps 2008, elle met de l’avant Cœur de pirate, projet qui jongle avec la chanson française et la musique folk, styles musicaux qui ont bercé son enfance. Avec seulement quatre concerts à son actif, c’est par le phénomène MySpace que Béatrice Martin alias Cœur de pirate se fait connaître. Elle jouit d’un bouche-à-oreille galopant sur les réseaux sociaux d’Internet… Un véritable engouement qui, très vite, va au-delà des limites du Web.
Impatiente de présenter son premier opus, qui paraîtra à l’automne 2008 sur l’étiquette Grosse Boîte, la chanteuse est déjà en studio avec le réalisateur David Brunet (Yann Perreau, Tricot machine, Daniel Boucher, etc.) pour enregistrer un album aux textes sincères et aux douces mélodies. Ses influences sont nombreuses, allant de Jean-Paul Sartre à Malajube en passant par la vie sous toutes ses formes et, bien entendu, les garçons…
Révélation et chanson de l'année
Cœur de pirate a reçu le Félix de la révélation de l'année au plus récent gala de l'Adisq. Candeur, romantisme, lyrisme et nostalgie, voilà quelques mots qui pourraient qualifier son univers créatif. Ses chansons sont douces mais pas mièvres. L’écriture est pour elle un exercice salutaire qui lui permet d’exorciser ses sentiments, de ne pas exploser, de laisser échapper sa rage, d’extérioriser sa douleur, son mal, ses peines, ses tristesses.
Une des premières chansons qu’elle a composée, intitulée « Comme des enfants », lui a valu un succès foudroyant de l’autre côté de l’Atlantique. C’est d’ailleurs avec une mine d’incrédulité qu’elle est allée cueillir ses trois trophées pour la chanson de l'année aux Victoires de la musique (un trophée à titre d'auteure, un autre à titre de compositrice et un troisième à titre d'interprète).
Jimmy Hunt en première partie
L’ouverture du spectacle sera assurée par le charismatique Jimmy Hunt, qui prépare actuellement son premier album solo. Inspiré par la chanson française et le vieux blues-rock américain, le chanteur de la formation Chocolat a collaboré au premier album de Cœur de pirate en prêtant sa voix pour la chanson « Pour un infidèle ». Vous apprécierez certainement sa performance si vous aimez le vieux Charlebois, le vieux Dylan ou le vieux Hugues Aufray.
Le samedi 1er mai, à 20 h 30, le P’tit Bonheur de Saint-Camille présente Cœur de pirate en spectacle. Réservation au 819-828-2664.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.