Édith Butler en spectacle à Windsor le 16 mai
Le passage d’Édith Butler à Windsor s’avère une opportunité pour tous ceux et celles qui apprécient le parcours de cette artiste acadienne née dans le village de Paquetville au Nouveau-Brunswick. Ce lieu lui inspirera la composition d’une chanson de son album « Asteur qu’on est là » (1979) qui la mènera au sommet de sa popularité.
Sur son site Internet, l’artiste raconte que c’est pendant les vacances d’été qu’elle allait servir de guide à des chercheurs de l'Université Laval en quête de chansons et de traditions populaires. « Étonnés par mes connaissances en ce domaine, ils m'incitèrent à poursuivre mes études. Je m'inscrivis donc à la Faculté des Lettres de l'Université Laval à Québec. Pendant les trois années d'études qui m'ont menée à la maîtrise, j'ai chanté dans toutes les boîtes à chansons et à toutes les émissions de radio et de télévision où la chanson avait sa place. J'ai également eu la chance de participer à tous les grands festivals folkloriques des États-Unis et du Canada. J'y ai entre autres rencontré Bob Dylan, Buffy St-Marie, Joan Baez, John Hammond, et Dough Kershaw qui ont eu une certaine influence sur mon côté « folksinger ». C'est à ce moment-là que s'est produit le tournant décisif dans ma carrière : j'ai refusé un contrat de disque aux États-Unis parce qu'il m'aurait fallu chanter en anglais et abandonner le projet que j'avais formé de faire connaître l'histoire, la culture, les traditions et les chansons du peuple acadien », se rappelle Mme Butler.
Son passage au Japon au moment où se tenait l’Exposition internationale d’Osaka sera une autre étape forte de sa vie durant laquelle des contacts et des rencontres s’établissent avec des promoteurs, artistes et producteurs du Québec. De retour au pays, elle épouse l’archéologue Robert Grenier et signe un premier album en 1973 sur étiquette Columbia, « Avant d’être dépaysée ». Vingt autre albums suivront de 1973 à 2003, générant plusieurs tournées, particulièrement en Europe.
Au profit des loisirs de Saint-François
Les membres de la chorale de la paroisse Saint-François-Xavier tiennent à rappeler que le passage d’Édith Butler à raison sera l’occasion d’un spectacle bénéfice au profit des loisirs de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Trois artistes peintres de cette municipalité exposeront leurs œuvres au Bel Âge et offriront chacune un cadeau parmi comme prix de présence.
Pour réserver des billets pour le spectacle du 16 mai ou obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec un responsable du Centre régional Le Bel Âge au 819 845-7890. Des billets sont aussi disponibles à la radio communautaire de Windsor les 10 et 11 mai, de 10 h à 20h. Les gens peuvent aussi contacter la présidente du Club Optimiste de Saint-François (819 845-7495) ou la présidente de la Fadoq Saint-François-Xavier (819 845-2191).
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.