X
Rechercher
Publicité

La prudence est de mise avec la publication de photos voyages

durée 20 juillet 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-L’Étincelle — Voilà enfin revenu la période des vacances estivales et le moment propice pour voyager et découvrir d’autres régions, nous diront certains avec justesse. 

Bien que cela représente assurément des opportunités plus qu’intéressantes de partager en direct des clichés de nos escapades avec nos familles et nos amis, il s’avère tout de même toujours judicieux de se montrer prudent face à nos publications sur les réseaux sociaux et encore plus durant cette période de l’année. 

En effet, selon des extraits d’une étude publiée par la firme Léger pour le compte du géant de l’assurance Allstate et réalisée en ligne auprès de 1603 Canadiens et Canadiennes actifs sur les médias sociaux, on apprend que près de 32 % des personnes sondées affirment diffuser des publications en lien avec leur voyage à venir ou en cours. 

Cette proportion augmente à plus de 51 % chez les personnes âgées de 18 à 34 ans. Cela a bien entendu pour incidence possible de fournir de l’information sur les allées et venues des gens et par le fait même de laisser sous-entendre qu’il est fort possible qu’il n’y ait personne à la maison durant cette période, augmentant du même coup les risques de cambriolages. 

À la lueur de ces résultats et de l’analyse interne de l’historique des réclamations cumulées lors de la dernière décennie chez Allstate, la compagnie tend à démontrer une corrélation des faits et une légère hausse touchant principalement les périodes de juillet à novembre avec un point marqué en août. 

Fort heureusement plusieurs actions préventives sont conseillées et peuvent aisément être mises en place, afin d’aider à pallier à de telles situations. 

À titre d’exemple, il pourrait notamment être recommandé de demeurer évasif dans les informations divulguées au sujet de votre voyage à venir et éviter de préciser les dates du périple prévu, ne publier vos photos qu’à un groupe restreint et soigneusement sélectionné de personnes ou encore de ne publier celles-ci qu’au moment de votre retour. 

Bref, il ne s’agit là que de quelques bribes d’informations nous permettant de prendre conscience des stratégies auxquels certains malfaiteurs pourraient avoir recours et les risques potentiels liés à un manque de vigilance de la part des vacanciers. 

Redoublons donc de prudence à la veille de nos sorties estivales et profitons pleinement de la belle saison en toute sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


31 janvier 2026 | 0h00

Une première expérience fort intéressante pour la « journée répare-tout »

Val-des-Sources— Le samedi 17 janvier, le Gym A21 de la MRC des Sources s’était littéralement transformé en atelier de tout genre dans le cadre de la journée thématique « répare-tout » chapeauté par la CDC des Sources et de ses activités initiées dans le cadre des Défis éco9.  Ainsi, la population était invitée à redonner vie à leurs objets ...

23 janvier 2026 | 0h00

Val-des-Sources accueillera la 4e édition de L’Hivernale

Val-des-Sources - Le site du parc Dollard s’animera une fois de plus le 31 janvier prochain, alors que la Ville de Val-des-Sources tiendra sa fête carnavalesque de la saison avec la présentation de L’Hivernale. La journée d’activités très populaire, qui se déroulera de 13 h à 17 h, sera à sa quatrième édition. Elle réunira une panoplie ...

22 janvier 2026 | 0h00

Dîners communautaires gratuits dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François — Soulignant la Journée mondiale des solitudes, des organismes communautaires du Val-Saint-François invitent les gens à partager un repas chaud, offert gratuitement, le vendredi 23 janvier, dans les trois pôles de la MRC. L’initiative « Une louche d’entraide » se veut un moment simple et humain, un temps pour se rassembler, ...