X
Rechercher
Publicité

La prudence est de mise avec la publication de photos voyages

durée 20 juillet 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-L’Étincelle — Voilà enfin revenu la période des vacances estivales et le moment propice pour voyager et découvrir d’autres régions, nous diront certains avec justesse. 

Bien que cela représente assurément des opportunités plus qu’intéressantes de partager en direct des clichés de nos escapades avec nos familles et nos amis, il s’avère tout de même toujours judicieux de se montrer prudent face à nos publications sur les réseaux sociaux et encore plus durant cette période de l’année. 

En effet, selon des extraits d’une étude publiée par la firme Léger pour le compte du géant de l’assurance Allstate et réalisée en ligne auprès de 1603 Canadiens et Canadiennes actifs sur les médias sociaux, on apprend que près de 32 % des personnes sondées affirment diffuser des publications en lien avec leur voyage à venir ou en cours. 

Cette proportion augmente à plus de 51 % chez les personnes âgées de 18 à 34 ans. Cela a bien entendu pour incidence possible de fournir de l’information sur les allées et venues des gens et par le fait même de laisser sous-entendre qu’il est fort possible qu’il n’y ait personne à la maison durant cette période, augmentant du même coup les risques de cambriolages. 

À la lueur de ces résultats et de l’analyse interne de l’historique des réclamations cumulées lors de la dernière décennie chez Allstate, la compagnie tend à démontrer une corrélation des faits et une légère hausse touchant principalement les périodes de juillet à novembre avec un point marqué en août. 

Fort heureusement plusieurs actions préventives sont conseillées et peuvent aisément être mises en place, afin d’aider à pallier à de telles situations. 

À titre d’exemple, il pourrait notamment être recommandé de demeurer évasif dans les informations divulguées au sujet de votre voyage à venir et éviter de préciser les dates du périple prévu, ne publier vos photos qu’à un groupe restreint et soigneusement sélectionné de personnes ou encore de ne publier celles-ci qu’au moment de votre retour. 

Bref, il ne s’agit là que de quelques bribes d’informations nous permettant de prendre conscience des stratégies auxquels certains malfaiteurs pourraient avoir recours et les risques potentiels liés à un manque de vigilance de la part des vacanciers. 

Redoublons donc de prudence à la veille de nos sorties estivales et profitons pleinement de la belle saison en toute sécurité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 novembre 2025 | 0h00

Deuxième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Claude Frenette, président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un deuxième le 16 octobre 2025. Sylvie Martin a gagné 700 $ alors que Léa L. Lacroix a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été vendus ...

6 novembre 2025 | 12h21

Premier tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un premier tirage le 9 octobre 2025. France Lavertue a gagné 700 $ alors que Francis Corriveau reçoit 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...

2 novembre 2025 | 0h00

Deux causes profitent d’un souper à Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Le souper-bénéfice « bières et saucisses » tenu le 18 octobre dernier à Saint-François-Xavier-de-Brompton a permis d’amasser une somme de près de 5000 $. Cette somme a été remise à parts égales à deux causes. Ainsi, Laura Côté-Collin, étudiante et athlète de haut niveau en volleyball de plage, pressentie pour ...