X
Rechercher
Publicité

La Société d’Histoire d’Asbestos bien entouré pour célébrer ses 30 ans d’existence

durée 10 juin 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Souvenirs collectifs, anecdotes, retrouvailles, hommages, fierté, sourires et émotions, voilà qui traduit en quelques mots ce que l’on pouvait retrouver entre les murs de la salle La Bénévole de Val-des-Sources le samedi 24 mai dernier dans le cadre des célébrations entourant le 30e anniversaire de la Société d’Histoire d’Asbestos.

Un intensif travail de recherche, de préparation et d’invitation effectué par les membres organisateurs aura permis de rassembler dans un décor regorgeant d’histoire, tout près de 200 personnes qui ont à la fois marqué la mémoire de l’ancienne ville minière en plus d’en façonner assurément l’héritage communautaire qui s’y perpétue.

Tour à tour, les animatrices de la journée, mesdames Nicole Goudreau et Marie-Paule Gendron, ont invité sur scène des personnalités s’étant notamment démarquées au niveau de monde des affaires, socioculturel, communautaire, sportif et politique.

C’est pourquoi l’organisme d’histoire présidé par M. Mario Leblanc aura pu compter sur la présence de quatre anciens maires et mairesses de la municipalité, soit Mme Louise Moisan-Coulombe, qui fut la première femme à siéger au conseil municipal d’Asbestos, messieurs André Bachand et Jean-Philippe Bachand, ainsi que le maire actuel de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard.

D’anciens députés fédéraux et provinciaux étaient également sur place pour l’événement alors que les invités ont pu renouer l’espace d’un moment avec Alain Tardif, Yvon Vallières, Karine Vallières et, bien entendu l’actuel député de Richmond, M. André Bachand. Les performances d’athlètes ayant atteint les plus hauts niveaux, tels que Jean et Gilles Hamel, furent également reconnues avec raison.

En plus de tous ces instants de reconnexion avec l’histoire, le moment était certes on ne peut mieux choisi pour souligner l’apport et l’implication de la fondatrice de la Société d’histoire d’Asbestos, madame Pierrette Martineau Théroux. Cumulant plus de 60 ans de bénévolat au sein de la communauté, cette dernière s’est vu remettre une mention honorifique de l’Assemblée nationale des mains d’André Bachand.

Le comité organisateur a profité du passage dans la région de l’homme d’affaires et philanthrope Gérard Veilleux pour lui céder le micro, afin que ce dernier puisse partager avec le public toute sa fierté et son affection pour Asbestos/Val-des-Sources et ses citoyens. Une mention toute spéciale à la Chef d’état-major de la Défense canadienne et originaire de Val-des-Sources, la générale Jennie Carignan, qui a dignement fait parvenir ses félicitations par vidéo aux membres de l’organisme.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que tout un chacun aura pu profiter de cette journée haute en émotions et saluer l’organisation réussie de ces célébrations, marquant plus de 30 ans d’Histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Saint-Claude : un souper communautaire permet de récolter 3225 $

Saint-Claude — Le souper communautaire « Du bonheur en bouche » tenu à Saint-Claude le 18 octobre dernier aura permis récolter une somme de 3225 $ qui a été remise à la Maison de la famille Les Arbrisseaux. Pas moins de 181 personnes y ont pris part. Il s’agissait de la deuxième édition de ce souper annuel durant lequel on remet une somme ...

15 octobre 2025 | 4h00

L’opération Coup de Cœur est de retour

Val-des-Sources - Le Centre d’action bénévole des Sources (CAB) organise cette année la campagne de collecte de fonds « Opération Coup de Cœur ».  L’événement sera présidé d’honneur par M. Pier-Olivier Gouin d’ABS Remorques. Cette campagne marque la 24e édition de cette collecte de fonds annuelle. L’événement qui se déroulera principalement entre ...

8 octobre 2025 | 6h26

Une célébration pour les 106 ans de Rosalie Allison-Pépin

Danville — Quelle journée spéciale que celle du jeudi 2 octobre dernier, alors que Rosalie Allison Pépin, une locataire de la résidence pour personnes ainées de Danville, Auberge du Louis D’Or, célébrait ses vénérables 106 ans.  C’est donc avec bienveillance que les copropriétaires de la RPA, messieurs Steve Tardif et Gaétan Nadeau, ont souligné ...