X
Rechercher
Publicité

La Société d’Histoire d’Asbestos bien entouré pour célébrer ses 30 ans d’existence

durée 10 juin 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Souvenirs collectifs, anecdotes, retrouvailles, hommages, fierté, sourires et émotions, voilà qui traduit en quelques mots ce que l’on pouvait retrouver entre les murs de la salle La Bénévole de Val-des-Sources le samedi 24 mai dernier dans le cadre des célébrations entourant le 30e anniversaire de la Société d’Histoire d’Asbestos.

Un intensif travail de recherche, de préparation et d’invitation effectué par les membres organisateurs aura permis de rassembler dans un décor regorgeant d’histoire, tout près de 200 personnes qui ont à la fois marqué la mémoire de l’ancienne ville minière en plus d’en façonner assurément l’héritage communautaire qui s’y perpétue.

Tour à tour, les animatrices de la journée, mesdames Nicole Goudreau et Marie-Paule Gendron, ont invité sur scène des personnalités s’étant notamment démarquées au niveau de monde des affaires, socioculturel, communautaire, sportif et politique.

C’est pourquoi l’organisme d’histoire présidé par M. Mario Leblanc aura pu compter sur la présence de quatre anciens maires et mairesses de la municipalité, soit Mme Louise Moisan-Coulombe, qui fut la première femme à siéger au conseil municipal d’Asbestos, messieurs André Bachand et Jean-Philippe Bachand, ainsi que le maire actuel de Val-des-Sources, M. Hugues Grimard.

D’anciens députés fédéraux et provinciaux étaient également sur place pour l’événement alors que les invités ont pu renouer l’espace d’un moment avec Alain Tardif, Yvon Vallières, Karine Vallières et, bien entendu l’actuel député de Richmond, M. André Bachand. Les performances d’athlètes ayant atteint les plus hauts niveaux, tels que Jean et Gilles Hamel, furent également reconnues avec raison.

En plus de tous ces instants de reconnexion avec l’histoire, le moment était certes on ne peut mieux choisi pour souligner l’apport et l’implication de la fondatrice de la Société d’histoire d’Asbestos, madame Pierrette Martineau Théroux. Cumulant plus de 60 ans de bénévolat au sein de la communauté, cette dernière s’est vu remettre une mention honorifique de l’Assemblée nationale des mains d’André Bachand.

Le comité organisateur a profité du passage dans la région de l’homme d’affaires et philanthrope Gérard Veilleux pour lui céder le micro, afin que ce dernier puisse partager avec le public toute sa fierté et son affection pour Asbestos/Val-des-Sources et ses citoyens. Une mention toute spéciale à la Chef d’état-major de la Défense canadienne et originaire de Val-des-Sources, la générale Jennie Carignan, qui a dignement fait parvenir ses félicitations par vidéo aux membres de l’organisme.

C’est donc dans la joie et la bonne humeur que tout un chacun aura pu profiter de cette journée haute en émotions et saluer l’organisation réussie de ces célébrations, marquant plus de 30 ans d’Histoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2025 | 4h00

Une 7e édition de la journée Slackline à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La place de La Traversée sera de nouveau le théâtre cette année de la journée Slackline à Val-des-Sources.  L’événement, qui en sera à sa septième édition, se déroulera de 11 h à 18 h le samedi 26 juillet prochain. Prendre note toutefois que le marché public sera quant à lui sur place à compter de 9 h 30 et se poursuivra ...

20 juillet 2025 | 4h00

La prudence est de mise avec la publication de photos voyages

Actualités-L’Étincelle — Voilà enfin revenu la période des vacances estivales et le moment propice pour voyager et découvrir d’autres régions, nous diront certains avec justesse.  Bien que cela représente assurément des opportunités plus qu’intéressantes de partager en direct des clichés de nos escapades avec nos familles et nos amis, il s’avère ...

17 juillet 2025 | 6h21

Des carottes pour Moisson Estrie grâce au travail des bénévoles

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un projet pilote réunissant Moisson Estrie et la ferme maraîchère Les Jardins du haricot magique de Saint-François-Xavier-de-Brompton permettra de fournir à la banque alimentaire 10 000 kg de carottes à un coût très compétitif. Pour ce faire, afin de diminuer les coûts de production liés à la main-d’œuvre, ...