X
Rechercher
Publicité

Saint-François honore trois de ses bénévoles

durée 16 mai 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Saint-François-Xavier-de-Brompton a profité de sa soirée de reconnaissance des bénévoles pour honorer trois citoyens hautement engagés dans la communauté.

Ainsi le travail bénévole de Zanaée Saint-Onge (catégorie Jeunesse), de Maryse Gagné (catégorie relève) et de Daniel Veillette (catégorie ainés) a été souligné de façon concrète dans le cadre de la semaine nationale des bénévoles qui s’est tenue sous la thématique « En route vers le bénévolat ! » 

Sous forme d’un 5 à 7, l’événement, auquel ont participé le député de Richmond-Arthabaska, Eric Lefebvre, ainsi que l’attachée politique du député de Richmond, André Bachand, Dominique Samson-Desrochers, s’est tenu au centre communautaire France-Gagnon-Laprade le 1er mai dernier.

 Responsable des dossiers loisirs, culture et familles, la conseillère du district 3, Cheryl Labrie, a souligné que les bénévoles constituent bien davantage que la pierre angulaire de la vie sociale de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

« Oui, nos bénévoles organisent et animent des activités auxquelles participent les citoyens. Cependant, vous êtes plus que cela. Vous êtes ce ciment qui permet de conserver les liens entre tous. Vous êtes les yeux qui permettent de détecter les moins bons jours. Vous êtes les oreilles qui permettent de se sentir écoutés, soutenus dans ce qui est vécu. Vous êtes essentiels et, ce soir, il nous fait plaisir de le reconnaitre », a-t-elle dit.

Bénévoles honorés 

Dans la catégorie bénévole Jeunesse Zanaée Saint-Onge s’est imposée. Âgée de 10 ans, Zanaée a participé activement à titre de bénévole à la Journée de la famille, à la Journée de la culture ainsi qu’aux différents bingos organisés par les Loisirs. Dévouée, patiente et capable de prendre l’initiative, elle incarne ce qui caractérise le bénévolat.

Dans la catégorie bénévole relève, Maryse Gagné œuvre depuis deux ans à la planification et à la coordination du marché de Noël organisé par l’équipe du Café Fabulé. Mme Gagné est toujours présente pour prendre le relais dans les tâches à accomplir. Inspirante, elle amène cohérence et structure à l’événement annuel par son leadership.

Finalement, dans la catégorie bénévole Ainés, Daniel Veillette préside le conseil de la fabrique. Il est l’homme à tout faire. Que ce soit pour des travaux d’entretien, de la technique audiovisuelle ou des tâches administratives, il est toujours disponible. Dévoué et humble, il est particulièrement apprécié par l’ensemble de la communauté puisque trois personnes, très engagées également, ont soumis sa candidature.

« Cet événement qui nous permet de reconnaitre l’engagement sans faille de chacun d’entre vous revêt une signification toute particulière pour moi. Après quatre mandats, soit après 16 ans, c’est avec émotion et humilité que je m’adresse à vous pendant ce rendez-vous annuel pour la dernière fois en tant qu’élu. Mon engagement à vos côtés en tant que conseiller et ensuite comme maire, mais surtout en tant que membre de cette grande famille de gens dévoués à leur communauté, a été une aventure extraordinaire où j’ai beaucoup appris de chacun d’entre vous. Merci. », a conclu le maire de Saint-François, Adam Rousseau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h51

Retour des tirages au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Le Centre de répit Théo Vallières est actuellement en campagne de financement. Dans ce sens, l’organisme lance une série de tirages qui débutera le 9 octobre.  Les billets, vendus au coût de 60 $ l’unité, sont valides pour dix tirages. Au total, seulement 400 billets ont été mis en circulation. Chaque tirage met en jeu deux prix, un ...

2 octobre 2025 | 6h34

Les pompiers de Windsor remettent plus de 6 100 $ à la Maison de la Famille Les Arbrisseaux

Windsor — Grâce à l’initiative de Jonathan Massé, du comité social de l’Association des pompiers composé de Mathieu Brault, Tommy Ouellet et Marc-André Massé, ainsi qu’à la participation de l’ensemble des pompiers et de leurs conjointes, la Régie d’incendie de Windsor a organisé en mai 2025 un lave-auto communautaire qui a permis d’amasser un ...

27 septembre 2025 | 7h37

Six microbrasseries s’unissent pour un gala de lutte

Richmond — Le Brassicole Brawl s’est tenu le samedi 13 septembre dernier dans un bâtiment du terrain de l’Expo agricole de Richmond. Il s’agit en fait d’un événement réunissant six microbrasseries pour l’organisation d’un gala de lutte au profit des scouts de Richmond et du soccer amateur dans cette même municipalité.  Les quelque 300 visiteurs ...