X
Rechercher
Publicité

La 29e journée nationale des cuisines collectives

durée 25 mars 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources - « Les cuisines collectives changent le monde » : voilà le thème sous lequel la 29e Journée nationale des cuisines collectives sera célébrée cette année. 

Ainsi, depuis 1997, l’événement qui sera souligné partout en province le 26 mars prochain a pour but de mettre en lumière le rôle essentiel des cuisines collectives comme solution à la solitude et à l’isolement. 

Bien enraciné dans la MRC des Sources, l’organisme Cuisines Amitié de la MRC des Sources est engagé envers sa communauté depuis de nombreuses années. Il souhaite profiter de cette occasion pour lancer un appel à toutes les municipalités de son milieu. 

L’objectif est de les inciter à s’engager davantage dans le mouvement et à reconnaître formellement la Journée nationale des cuisines collectives (JNCC) chaque année. Cette démarche vise à rappeler l’importance de ces espaces de partage et de convivialité. L’opinion publique, les médias et les autorités gouvernementales doivent accorder de l’importance au droit à l’alimentation pour tous.

Les Cuisines Amitié des Sources, ce sont 35 équipes de personnes qui préparent plus de 15 475 repas par an, profitant ainsi directement ou indirectement à plus de 500 personnes. 

« Dans le contexte économique difficile que nous traversons, les organismes qui offrent des activités de cuisine collective font preuve, une fois de plus, de créativité, de débrouillardise et de résilience afin de soutenir les personnes participantes. Les cuisines collectives rassemblent leurs membres autour des quatre grandes étapes : planification, approvisionnement, cuisson et évaluation. Elles offrent ainsi des espaces bienveillants, inclusifs et accueillants, où chacun peut cuisiner en toute convivialité. », mentionna l’actuelle directrice de l’organisme, Mme Émilie Lalancette-Néron. 

Cette dernière ajouta que, grâce au travail réalisé par l’équipe d’animatrices, ce sont plus de 159 membres, quatre écoles et huit organismes du territoire qui participent aux activités de cuisines ayant lieu au 412 du boulevard Simoneau à Val-des-Sources.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...

2 décembre 2025 | 0h00

L’évènement « Donnez au Suivant » se tiendra en décembre à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La grande collecte « Donnez au Suivant », orchestrée par Les Filles d’Isabelle, cercle St-Aimé d’Asbestos dans le cadre de la préparation des Paniers de Noël, se déroulera le dimanche 14 décembre prochain dans la ville de Val-des-Sources. Fidèle à ses habitudes, le fonctionnement de l’activité comprendra des équipes de bénévoles ...

29 novembre 2025 | 0h00

Cinquième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un cinquième tirage le 6 novembre 2025 Tania Desmarais a gagné 700 $ alors que Emyly Markwell a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...