X
Rechercher
Publicité

Itinérance : le Val-Saint-François n’est pas épargné

durée 6 mars 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — L’itinérance progresse. Elle s’étend maintenant aux régions plus rurales. Le Val-Saint-François n’y échappe pas. Le portrait n’est pas complet, mais tous les intervenants contactés affirment que les sans-abris sont de plus en plus nombreux en région.

Depuis environ cinq ans, les intervenants parlent de plus en plus d’itinérance en milieu rural. « Il n’y a pas si longtemps, l’itinérance se manifestait surtout dans les grands centres urbains, comme Sherbrooke, Montréal et Québec, où l’on retrouve des ressources d’hébergement et les intervenants psychosociaux. Depuis quelques années, c’est un phénomène qui touche à la fois les grands centres et les villages. Le Val-Saint-François n’échappe pas à cette situation », souligne Diego Scalzo, directeur de la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François.

Selon lui, il n’existe pas de portrait précis de l’itinérance dans la région du Val-Saint-François. « Elle se manifeste surtout l’été. Il y a des gens qui campent le long des rivières et des pistes cyclables. Ce ne sont pas des touristes ; ce sont des gens qui vivent en situation d’itinérance. En hiver, ils sont moins visibles. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas », précise M. Scalzo.

Les intervenants tentent alors de les accompagner avec les ressources disponibles qui sont situées pour la plupart à Sherbrooke. 

« La hausse des loyers, la pénurie des logements, la hausse du coût de la vie, l’après-pandémie et les problèmes de santé mentale sont autant de facteurs qui ont contribué à l’arrivée de l’itinérance en région, qui est la pointe de l’iceberg d’une multitude de problématiques. Dans le Val-Saint-François, il n’y a pas tant que ça d’organismes qui voient à intervenir. Le système de santé est pour sa part dans un état que l’on connaît. Les services ont plutôt tendance à être regroupés dans les grands centres, comme Sherbrooke », soutient le directeur de la CDC du Val-Saint-François.

Il affirme aussi qu’il n’y a pas de volonté politique pour construire de nouveaux HLM.

La police intervient à l’occasion pour des cas d’itinérance. « Nous avons certains dossiers en lien avec l’itinérance, mais, ici, ce n’est pas considéré comme un phénomène. Il y en a sur le bord du chemin de fer, mais c’est une situation difficile à quantifier contrairement à d’autres phénomènes de criminalité », de dire Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Quatre jeunes travailleurs aident une quinzaine de familles dans le besoin

Windsor — Dans les campagnes des œuvres charitables, la relève existe dans la région de Windsor. Quatre jeunes travailleurs, ayant eu une enfance plutôt difficile, ont uni leur force pour distribuer des paniers de Noël à une quinzaine de familles dans le besoin. Il s’agit de Guillaume Vachon Boulanger (VBL Autocentre), de Frédéric Dubois (DUBWooD ...

10 décembre 2025 | 0h00

La magie des fêtes s’installe dans la région

Actualités-L’Étincelle — Avec des défilés du père Noël à Danville, à Richmond et à Windsor, la magie des Fêtes s’est installée dans la région. Les jeunes et les moins jeunes ont alors pu vivre des moments remplis d’émerveillement, d’activités et de joie en famille. Le défilé du père Noël est un événement festif qui rassemble les familles et ...

3 décembre 2025 | 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...