X
Rechercher
Publicité

« Nos tablettes sont vides » - Nathalie Boisvert, CAB Windsor et région

durée 26 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor – Le manque de denrées non périssables au Centre d’action bénévole de Windsor et région rend les dépannages alimentaires plus ardus. « Nos tablettes sont vides », lance d’entrée de jeu Nathalie Boisvert, directrice générale de l’organisme.

Dans ce sens, le Centre d’action bénévole de Windsor et région mène pour une première fois la campagne « Opération denrées – une denrée, c’est bien, mais deux, c’est mieux ». Bien sûr, les dons en argent sont acceptés.

Ainsi, jusqu’au 11 décembre, le CAB de Windsor et région fait appel à la générosité des gens pour être en mesure d’aider les plus démunis. La population est donc invitée à venir déposer des denrées non périssables dans les locaux du Centre d’action bénévole, situé au 54, rue Saint-Georges, à Windsor.

Le CAB de Windsor et région vise également les milieux de travail. « Il serait fort apprécié que les gens dans leur milieu de travail procèdent à une collecte de denrées non périssables », d’ajouter la directrice générale.

Par ailleurs, certaines écoles de la région ont confirmé leur participation à la collecte de denrée non périssable.

« Pour nos frigos et pour nos congélateurs, la situation est bonne. Nous arrivons tout de même à satisfaire à la demande. Mais, du côté des denrées non périssables, c’est beaucoup plus difficile. Nos tablettes sont vraiment dégarnies », souligne Mme Boisvert.

La population répond déjà à l’appel du Centre d’action bénévole de Windsor et région. « Nous avons reçu des dons de la population. Ça commence bien cette campagne », affirme la directrice générale du CAB de Windsor et région.

Selon elle, la situation actuelle est très difficile pour bien des familles. Les prix ont explosé. « L’essence, le logement, l’épicerie ont augmenté d’une façon significative. Et les salaires n’ont pas nécessairement suivi », déplore Mme Boisvert.

Le visage de la pauvreté a bien changé au cours des dernières années. « La clientèle a changé. Avant, il y a quelques années, les bénéficiaires de la sécurité du revenu représentaient la majorité des gens qui déposaient des demandes d’aide alimentaire. Maintenant, il y a des travailleurs qui cognent à notre porte pour ce genre de service. Les salaires n’ont pas suivi. Ce n’est pas évident pour les gens qui travaillent au salaire minimum », soutient-elle.

En fait, le Centre d’action bénévole de Windsor et région offre un service de dépannage alimentaire bien balisé. « Nous rencontrons les gens ; nous réalisons leur portrait budgétaire. Il y a ensuite plusieurs échelons », mentionne-t-elle.

En 2023, Le CAB de Windsor et région ont effectué 813 dépannages alimentaires et distribué 29 571 kilogrammes de nourriture pour une valeur de 295 000 $.

« Parce que c’est le temps des Fêtes, nous mettons l’accent sur cette collecte de denrée, mais il faut dire que nous acceptons les dons durant toute l’année », termine Mme Boisvert.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 janvier 2026 | 0h00

Val-des-Sources accueillera la 4e édition de L’Hivernale

Val-des-Sources - Le site du parc Dollard s’animera une fois de plus le 31 janvier prochain, alors que la Ville de Val-des-Sources tiendra sa fête carnavalesque de la saison avec la présentation de L’Hivernale. La journée d’activités très populaire, qui se déroulera de 13 h à 17 h, sera à sa quatrième édition. Elle réunira une panoplie ...

22 janvier 2026 | 0h00

Dîners communautaires gratuits dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François — Soulignant la Journée mondiale des solitudes, des organismes communautaires du Val-Saint-François invitent les gens à partager un repas chaud, offert gratuitement, le vendredi 23 janvier, dans les trois pôles de la MRC. L’initiative « Une louche d’entraide » se veut un moment simple et humain, un temps pour se rassembler, ...

21 janvier 2026 | 0h00

Un vent de solidarité souffle sur Richmond

Richmond – À la suite de l’incendie qui a détruit un immeuble de 11 logements sur la rue King à Richmond, un vent de solidarité a rapidement soufflé de façon intensive sur la communauté dans le but d’aider les sinistrés. Le soir même du 8 janvier, les gens ont manifesté leur appui à ces personnes qui se retrouvaient à la rue sans rien. « Nous ...