X
Rechercher
Publicité

Un tout nouveau calendrier-bottin pour les aînés du Val-Saint-François

durée 16 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Melbourne — Lancé par la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François, le tout nouveau calendrier-bottin 2025 est maintenant disponible dans les centres d’action bénévole de Valcourt, de Richmond et de Windsor. 

Le lancement s’est déroulé le jeudi 31 octobre dernier au Centre de ski de fond Richmond-Melbourne devant plusieurs dignitaires locaux.

« C’est une ressource précieuse en références. C’est de mettre en lumière les aînés au parcours inspirant, de véritable modèle pour leur entourage. C’est d’informer les aînés sur les différents services offerts. C’est aussi de rejoindre tous les aînés dans la communauté », a souligné Joanne Garner, la maître d’œuvre du projet à la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François. 

Dans ce calendrier-bottin, la table de concertation rend hommage à douze aînés du Val-Saint-François (un chaque mois) et livre des informations pertinentes sur les services offerts dans la communauté.

« J’aimerais remercier la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François qui prend le temps, l’énergie et les efforts pour mettre en valeur les aînés de notre région. Vous êtes des atouts et vous avez contribué et vous continué de contribuer par votre implication. Nous en avons besoin dans toutes nos organisations » de dire Alain Rayes, député de Richmond-Arthabaska, présent lors du lancement.

La réalisation s’est déroulée de mars à novembre. Les responsables du projet ont reçu 36 propositions. Un choix difficile a dû être fait pour en choisir 12. 

Lors de la conférence de presse, chacun des aînés du calendrier a reçu son récit de vie complet élaboré par Joanne Gardner.

« C’est vraiment un privilège de vous avoir rencontrés et de vous écouter. Chaque personne a une histoire unique et précieuse, riche d’expériences et de défis. Partager son histoire avec ses proches, ça renforce les liens au niveau familial et au sein de la communauté. C’est plus qu’un calendrier ; c’est un partage de vie », insiste Mme Gardner. 

Marie-Blanche Côté, de Lawrenceville, Réal Noël, du canton de Melbourne, Laurette Lussier, de Saint-Claude, Patrice Desmarais, du canton de Valcourt, Enid Goodfellow, de Cleveland, Fernand Leblanc, de Windsor, Denise Murphy, de Maricourt, Pierre Ball, de Kingsbury, Monique Chaput, de Saint-Denis-de-Brompton, Fernand R. Plante, de Bonsecours, Michèle Girard, de Richmond, et Gérard Robert, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, apparaissent de mois en mois dans le calendrier-bottin.

Trois comités des sages, dans les secteurs de Richmond, Valcourt et Windsor, ont vu à la préparation du calendrier-bottin. 

La Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François exprime sa gratitude envers les nombreux commanditaires et donateurs qui ont rendu possible la réalisation de ce nouveau calendrier-Bottin. 

« Et nous conservons précieusement les noms des personnes suggérées pour les futures reconnaissances », soutient Mme Gardner.

Pas moins de 4000 exemplaires du calendrier ont été imprimés.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 janvier 2026 | 0h00

Val-des-Sources accueillera la 4e édition de L’Hivernale

Val-des-Sources - Le site du parc Dollard s’animera une fois de plus le 31 janvier prochain, alors que la Ville de Val-des-Sources tiendra sa fête carnavalesque de la saison avec la présentation de L’Hivernale. La journée d’activités très populaire, qui se déroulera de 13 h à 17 h, sera à sa quatrième édition. Elle réunira une panoplie ...

22 janvier 2026 | 0h00

Dîners communautaires gratuits dans le Val-Saint-François

Val-Saint-François — Soulignant la Journée mondiale des solitudes, des organismes communautaires du Val-Saint-François invitent les gens à partager un repas chaud, offert gratuitement, le vendredi 23 janvier, dans les trois pôles de la MRC. L’initiative « Une louche d’entraide » se veut un moment simple et humain, un temps pour se rassembler, ...

21 janvier 2026 | 0h00

Un vent de solidarité souffle sur Richmond

Richmond – À la suite de l’incendie qui a détruit un immeuble de 11 logements sur la rue King à Richmond, un vent de solidarité a rapidement soufflé de façon intensive sur la communauté dans le but d’aider les sinistrés. Le soir même du 8 janvier, les gens ont manifesté leur appui à ces personnes qui se retrouvaient à la rue sans rien. « Nous ...