X
Rechercher
Publicité

Un comité en place pour déterminer l’avenir de l’église Saint-Philémon

durée 8 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Un comité travaille actuellement sur un éventuel changement de vocation de l’église Saint-Philémon de Stoke. Dans ce sens, jusqu’au 8 novembre, la population est invitée à signer une lettre appuyant la Corporation de développement socio-économique dans ses démarches avec la paroisse du Bon-Pasteur et le diocèse, propriétaires du bâtiment.

Il pourrait donc s’agir d’un bâtiment communautaire qui serait géré par un OBNL. « L’idée est de faire un bâtiment communautaire avec une partie location pour l’Église. C’est le projet de base. Ça va dépendre de la santé du bâtiment et des coûts qui y sont liés », souligne Serge Éthier, membre du comité responsable du projet. 

Des consultations publiques sont prévues afin de permettre à la population de s’exprimer sur le sujet. « Ce sera la façon pour aller chercher des projets communautaires pour l’utilisation de ce bâtiment », affirme M. Éthier. 

Conditions 

Deux conditions sont nécessaires pour que le projet se réalise. Dans un premier temps, la paroisse du Bon-Pasteur devra renoncer à se prévaloir de l’option d’appel d’offres qui pourrait mener à la vente de l’immeuble. Cette résolution permettrait à la Corporation de développement socio-économique de Stoke de poursuivre ses démarches vers la requalification de l’église.

La paroisse devra aussi s’engager à vendre le bâtiment pour une somme symbolique d’un dollar à un organisme qui verra à mener à bien le processus de transformation.

« Votre soutien, qu’il s’agisse de votre signature ou d’une lettre personnalisée, est crucial pour garantir que l’église Saint-Philémon de Stoke ne soit pas cédée sans que notre communauté ait l’opportunité de créer un projet rassembleur, viable et choisi par et pour notre communauté stokoise », écrit-on dans une lettre adressée aux résidents, aux organismes et aux gens d’affaires de Stoke. 

Ces lettres d’appui serviront lors d’une rencontre avec la paroisse et le diocèse prévue au mois de novembre. 

« Nous allons utiliser ces lettres pour présenter le projet et pour proposer ce que nous voulons en faire. Nous voulons que l’église de Stoke appartienne à la communauté. Ce n’est pas une simple marchandise à vendre. Nous aurons donc l’appui des citoyens, des organismes et des gens d’affaires », de dire M. Éthier, un médecin à la retraite qui est également président du Conseil de gestion de l’église Saint-Philémon de Stoke. 

Dans ce processus de requalification de l’église, des demandes de subventions seront acheminées au mois de mars prochain. 

Dans un premier temps, ces subventions serviront à déterminer ce qui est possible de faire à cet endroit selon les limites imposées par le bâtiment. « Ce sera le bilan santé de l’immeuble. En parallèle, nous allons procéder aux consultations publiques. À cette étape, il n’y a pas vraiment de coûts relatifs aux travaux. Ça va nous permettre de développer un plan d’affaires », soutient M. Éthier.

Dans une perspective réaliste, le projet devrait se réaliser d’ici cinq ans.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Cinq personnalités de la région décorées de la médaille du Roi Charles III

Danville — Le Club de Curling de Danville était le théâtre d’une soirée toute spéciale le vendredi 4 avril, alors que cinq personnalités de la région étaient décorées de la médaille du couronnement du Roi Charles III.  C’est en présence de la mairesse de Danville, Mme Martine Satre, et de l’ancien député de Richmond-Arthabaska à la Chambre des ...

15 avril 2025 | 4h00

Inauguration des travaux de l’ascenseur au couvent Mont Saint-Patrice de Richmond

Richmond — Il était aux environs de 11 h le vendredi 4 avril dernier, lorsque la première pelletée de terre marquant officiellement le début des travaux d’infrastructures, menant à l’ajout d’un ascenseur, a eu lieu au Couvent Mont Saint-Patrice de Richmond.  C’est donc en présence du député provincial, M. André Bachand, du maire de Cleveland, M. ...

14 avril 2025 | 4h00

L’Aféas revendique une Journée nationale du travail invisible

Val-Saint-François — Depuis près de 25 ans, des organisations demandent au gouvernement fédéral de reconnaître officiellement le premier mardi d’avril comme la Journée nationale du travail invisible. Dans ce sens, l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Aféas) de Racine et de Saint-Denis-de-Brompton ont organisé une marche. Le ...