X
Rechercher
Publicité

La Fabrique du Petit Bas : la campagne de sociofinancement du Moulin à laine d’Ulverton débute aujourd’hui!

durée 5 novembre 2024 | 04h00

Ulverton -  C’est avec beaucoup de d’enthousiasme que la Corporation du Vieux Moulin d’Ulverton lance aujourd’hui sa campagne de sociofinancement La Fabrique du Petit Bas sur la plateforme La Ruche.

L’objectif? Permettre à des élèves de 10 à 14 ans d’apprendre les techniques ancestrales de tricot tout en explorant l’histoire des bas de laine canadiens, créés durant la Première Guerre mondiale.

D'abord uniquement version mobile, puis dans le cadre d'ateliers donnés au Moulin, La Fabrique du Petit Bas souhaite maintenant se transporter dans les écoles! Dès janvier 2025, des artisans offriront dans des écoles primaires et secondaire de l'Estrie, et éventuellement de la Montérégie, des ateliers pour apprendre aux jeunes à tricoter un bas de laine. Et pour leur partager quelques bribes d'histoire sur l'origine (pas banale!) des bas de laine au Canada!

Objectif: 15 000$

Chaque don est important!

Grâce aux fonds récoltés, le projet La Fabrique du Petit Bas pourra offrir une expérience participative exceptionnelle aux étudiants de la 5ème année jusqu'au secondaire 2 dans des écoles de l'Estrie et de la Montérégie. Les ateliers enrichissants donnés par des artisans permettront de transmettre des savoirs traditionnels tout en valorisant l'artisanat local.

« Pour rendre ce projet accessible aux écoles et communautés, nous avons besoin de vous, dit Julie-Ann Logan, directrice générale du Moulin à laine d’Ulverton. Chaque don compte et permet de financer des ateliers, des équipements, et des ressources pour maintenir cette expérience vivante. »

En échange de vos dons

Que vous donniez 10$ ou 500$, le Moulin vous offrira un petit quelque chose en échange! Qu’il s’agisse d’une mention spéciale, d’une visite guidée du Moulin ou d’un atelier de tricot, votre apport sera souligné. Et surtout, infiniment apprécié!

Les retombées souhaitées

- La  transmission de savoirs et d’un savoir-faire ancestral

- La promotion de la culture et du patrimoine

- Un intérêt accru pour l’artisanat québécois

- Des échanges intergénérationnels riches

- Une pérennisation des apprentissages grâce à la création de tutoriels

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Pour contrer la violence entre partenaires intimes

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val Saint-François étaient présents à l’intersection de la 5e avenue et de la route 249 à Windsor le 27 novembre dernier entre 10 h et midi afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes. Cette activité de sensibilisation s’est déroulée dans le cadre de la Campagne « 12 ...

4 décembre 2024 | 4h00

7e tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, des usagers du centre et Claude Frenette, président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un septième tirage le 28 novembre. Maryse Tremblay et Céline Dion ont gagné 700 $ alors que Samuel Bérubé Ouelette reçoit 250 $. Pas moins de 400 billets ont ...

1 décembre 2024 | 4h00

L’étendard trône derrière la table du conseil de Val-Joli

Val-Joli — Conçu et fabriqué par la Guilde des courtepointières des Catons, l’étendard de Val-Joli trône maintenant derrière la table du conseil municipal. Ce projet a vu le jour l’an dernier dans le cadre des Journées de la Culture. À la suite de la refonte de son logo, la municipalité a contacté les membres de la Guilde des courtepointières des ...