X
Rechercher
Publicité

Des immeubles à logements sur le terrain de l’ancienne église Saint-Famille

durée 29 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — L’ancienne église Sainte-Famille de Richmond, qui a été démolie dernièrement, fera place à des édifices à logements.

En réalité, selon les informations obtenues par le journal Actualités — L’Étincelle, le promoteur, de la région de Montréal, serait en mesure de construire des immeubles totalisant 48 logements. 

On ne sait pas, pour l’instant, si les investisseurs ont prévu l’aménagement de certains loyers adaptés ou à prix modique. 

« À la Ville de Richmond, nous avons délivré un permis de démolition. Le bâtiment a d’ailleurs été démoli après les vacances de la construction. En revanche, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de permis de construction d’émis. Les plans n’ont pas encore été déposés. C’est pour cette raison qu’il y a peu d’information à ce sujet », de dire Rémi-Mario Mayette, directeur général à la Ville de Richmond. 

Devant la diminution constante de la pratique religieuse, la paroisse a envisagé la fermeture de l’église. Le 17 décembre 2000, la dernière messe a été célébrée. Le 31 janvier 2001, le décret de dissolution a été signé par l’archevêque. Par la suite, l’église s’est transformée en centre communautaire. 

Propriété de l’organisme communautaire Club Lions Richmond-Melbourne, l’ancienne église transformée en salle de réception est officiellement passée aux mains d’un groupe d’investisseurs montréalais, le 8 février 2021.

C’est à contrecœur que le Club Lions avait dû mettre l’édifice en vente en 2020, mais les coûts d’opérations et d’entretiens du bâtiment étaient devenus beaucoup trop lourds à supporter pour l’organisme. 

Un groupe de citoyens avait tenté de sauver le bâtiment de la rue Craig Est, transformé en centre communautaire, mais en vain… 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Pour contrer la violence entre partenaires intimes

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val Saint-François étaient présents à l’intersection de la 5e avenue et de la route 249 à Windsor le 27 novembre dernier entre 10 h et midi afin de sensibiliser la population à la violence entre partenaires intimes. Cette activité de sensibilisation s’est déroulée dans le cadre de la Campagne « 12 ...

4 décembre 2024 | 4h00

7e tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, des usagers du centre et Claude Frenette, président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un septième tirage le 28 novembre. Maryse Tremblay et Céline Dion ont gagné 700 $ alors que Samuel Bérubé Ouelette reçoit 250 $. Pas moins de 400 billets ont ...

1 décembre 2024 | 4h00

L’étendard trône derrière la table du conseil de Val-Joli

Val-Joli — Conçu et fabriqué par la Guilde des courtepointières des Catons, l’étendard de Val-Joli trône maintenant derrière la table du conseil municipal. Ce projet a vu le jour l’an dernier dans le cadre des Journées de la Culture. À la suite de la refonte de son logo, la municipalité a contacté les membres de la Guilde des courtepointières des ...