X
Rechercher
Publicité

Des immeubles à logements sur le terrain de l’ancienne église Saint-Famille

durée 29 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — L’ancienne église Sainte-Famille de Richmond, qui a été démolie dernièrement, fera place à des édifices à logements.

En réalité, selon les informations obtenues par le journal Actualités — L’Étincelle, le promoteur, de la région de Montréal, serait en mesure de construire des immeubles totalisant 48 logements. 

On ne sait pas, pour l’instant, si les investisseurs ont prévu l’aménagement de certains loyers adaptés ou à prix modique. 

« À la Ville de Richmond, nous avons délivré un permis de démolition. Le bâtiment a d’ailleurs été démoli après les vacances de la construction. En revanche, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de permis de construction d’émis. Les plans n’ont pas encore été déposés. C’est pour cette raison qu’il y a peu d’information à ce sujet », de dire Rémi-Mario Mayette, directeur général à la Ville de Richmond. 

Devant la diminution constante de la pratique religieuse, la paroisse a envisagé la fermeture de l’église. Le 17 décembre 2000, la dernière messe a été célébrée. Le 31 janvier 2001, le décret de dissolution a été signé par l’archevêque. Par la suite, l’église s’est transformée en centre communautaire. 

Propriété de l’organisme communautaire Club Lions Richmond-Melbourne, l’ancienne église transformée en salle de réception est officiellement passée aux mains d’un groupe d’investisseurs montréalais, le 8 février 2021.

C’est à contrecœur que le Club Lions avait dû mettre l’édifice en vente en 2020, mais les coûts d’opérations et d’entretiens du bâtiment étaient devenus beaucoup trop lourds à supporter pour l’organisme. 

Un groupe de citoyens avait tenté de sauver le bâtiment de la rue Craig Est, transformé en centre communautaire, mais en vain… 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Quatre jeunes travailleurs aident une quinzaine de familles dans le besoin

Windsor — Dans les campagnes des œuvres charitables, la relève existe dans la région de Windsor. Quatre jeunes travailleurs, ayant eu une enfance plutôt difficile, ont uni leur force pour distribuer des paniers de Noël à une quinzaine de familles dans le besoin. Il s’agit de Guillaume Vachon Boulanger (VBL Autocentre), de Frédéric Dubois (DUBWooD ...

10 décembre 2025 | 0h00

La magie des fêtes s’installe dans la région

Actualités-L’Étincelle — Avec des défilés du père Noël à Danville, à Richmond et à Windsor, la magie des Fêtes s’est installée dans la région. Les jeunes et les moins jeunes ont alors pu vivre des moments remplis d’émerveillement, d’activités et de joie en famille. Le défilé du père Noël est un événement festif qui rassemble les familles et ...

3 décembre 2025 | 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...