X
Rechercher
Publicité

Des immeubles à logements sur le terrain de l’ancienne église Saint-Famille

durée 29 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — L’ancienne église Sainte-Famille de Richmond, qui a été démolie dernièrement, fera place à des édifices à logements.

En réalité, selon les informations obtenues par le journal Actualités — L’Étincelle, le promoteur, de la région de Montréal, serait en mesure de construire des immeubles totalisant 48 logements. 

On ne sait pas, pour l’instant, si les investisseurs ont prévu l’aménagement de certains loyers adaptés ou à prix modique. 

« À la Ville de Richmond, nous avons délivré un permis de démolition. Le bâtiment a d’ailleurs été démoli après les vacances de la construction. En revanche, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de permis de construction d’émis. Les plans n’ont pas encore été déposés. C’est pour cette raison qu’il y a peu d’information à ce sujet », de dire Rémi-Mario Mayette, directeur général à la Ville de Richmond. 

Devant la diminution constante de la pratique religieuse, la paroisse a envisagé la fermeture de l’église. Le 17 décembre 2000, la dernière messe a été célébrée. Le 31 janvier 2001, le décret de dissolution a été signé par l’archevêque. Par la suite, l’église s’est transformée en centre communautaire. 

Propriété de l’organisme communautaire Club Lions Richmond-Melbourne, l’ancienne église transformée en salle de réception est officiellement passée aux mains d’un groupe d’investisseurs montréalais, le 8 février 2021.

C’est à contrecœur que le Club Lions avait dû mettre l’édifice en vente en 2020, mais les coûts d’opérations et d’entretiens du bâtiment étaient devenus beaucoup trop lourds à supporter pour l’organisme. 

Un groupe de citoyens avait tenté de sauver le bâtiment de la rue Craig Est, transformé en centre communautaire, mais en vain… 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2026 | 0h00

Premier tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un premier tirage le 5 février 2026 Michel Spénard a gagné 700 $ alors que Laurent Geoffroy reçoit 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...

18 février 2026 | 0h00

La randonnée aux flambeaux viendra éclairer les sentiers pédestres Quatre Saisons à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un peu de luminosité et de chaleur viendront agrémenter et adoucir l’espace d’un moment les périodes froides que nous connaissons, avec la présentation de la septième édition de la toujours très populaire randonnée aux flambeaux annuelle à Val-des-Sources. Organisée par les membres du comité des sentiers pédestres Quatre ...

16 février 2026 | 0h00

Le manque de bénévoles menace le comité des loisirs de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton - La pénurie de bénévoles menace la survie de nombreuses associations, événements sportifs et culturels, particulièrement au Québec. Le vieillissement des effectifs, le manque de relève chez les jeunes et des contraintes de temps liées au contexte économique freinent l’engagement. C’est le cas du Comité des loisirs ...