X
Rechercher
Publicité

Le Festival de l’auto ancienne de Richmond attire 6500 visiteurs

durée 23 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Encore cette année, une foule impressionnante s’est rendue au 18e Festival de l’auto ancienne de Richmond. Selon les organisateurs, pas moins de 6500 personnes ont pris part à cet événement gratuit qui s’est déroulé les 10 et 11 août dernier au centre-ville. 

« Nous sommes très satisfaits de la dernière édition. C’est vraiment un succès. Les gens ont répondu à l’invitation. Nous avons même été surpris par la participation de la première soirée. La météo nous a été favorable et l’orchestre a permis de donner beaucoup de rythme aux festivités », souligne Sylvie Gosselin, membre du conseil d’administration du Festival de l’auto ancienne de Richmond. 

Les exposants aussi étaient au rendez-vous. Les organisateurs estiment à 600 le nombre de voitures anciennes présentes au Festival.

« Il y en a qui ne se sont pas présentés à l’inscription. C’est donc difficile de valider un nombre exact de participants. Ce n’était pas évident pour l’organisation de trouver l’espace nécessaire afin d’accueillir toutes ces voitures. Mais, nous avons trouvé la solution », avoue Mme Gosselin. 

Les gens provenaient d’un peu partout, comme Québec, Lac-Mégantic, Drummondville et Laval. 

« De ce nombre, il y a des gens qui sont des habitués du Festival. D’autres en étaient à leur première visite. Avant le Festival, nous avions fait préparer des dépliants qui ont été distribués à grande échelle », précise celle qui est membre du conseil d’administration. 

Selon elle, les voitures d’aujourd’hui n’ont pas la « personnalité » des belles d’autrefois. « Dans certains cas, ce sont de véritables œuvres d’art. Et il y a des gens qui en prennent soin d’une façon constante. Pour eux, leur voiture est un véritable bijou. S’il y a apparence de pluie, ils ne se déplacent pas. Pour eux, c’est leur bébé. C’est une façon de rencontrer des gens qui ont développé la même passion », de dire Mme Gosselin.

Par ailleurs, une rumeur a circulé tout au long de la fin de semaine comme quoi le Festival pourrait quitter le centre-ville de Richmond pour se tenir l’an prochain sur le terrain de l’exposition agricole ou sur le terrain situé près de l’aréna.

« C’est complètement faux. Cette rumeur n’est pas fondée. Le Festival se tiendra l’an prochain au centre-ville de Richmond. On ne change pas une formule gagnante. D’ailleurs, j’ai parlé avec Bertrand Ménard, maire de Richmond, et avec André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale. Les deux m’ont garanti qu’il n’y avait aucun problème pour utiliser le centre-ville afin de tenir le 19e Festival de l’auto ancienne. C’est très profitable pour les gens du centre-ville », insiste Mme Gosselin.

« L’an prochain, nous allons essayer de faire participer un peu plus les commerçants du secteur. Ils profitent monétairement de la tenue de l’événement. À l’heure actuelle, nous ne sentons pas le soutien que ces gens pourraient nous apporter. Nous souhaiterions qu’ils soient un peu plus participatifs », termine-t-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 octobre 2024 | 4h00

Galas du Mérite étudiant trio Desjardins pour l’emploi

Val-des-Sources — Le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond–Bois-Francs a couronné la saison estivale des emplois étudiants avec ses galas du Mérite étudiant, qui ont réuni plus de 200 personnes lors de deux soirées tenues à Val-des-Sources et Richmond les 10 et 11 septembre dernier. « Nous sommes fiers de célébrer ces ...

5 octobre 2024 | 4h00

60e anniversaire de fondation de la Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick

Tingwick - La Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick Inc., avec ses neuf (9) membres actifs, est présentement la seule dans le diocèse de Nicolet. Le 15 septembre dernier avait lieu son 60e anniversaire de fondation. « Nous avions le bonheur de recevoir Mgr Daniel Jodoin, évêque de Nicolet qui a célébré la messe, accompagné de notre curé Gilles ...

3 octobre 2024 | 4h00

Un refuge à Stoke sauve les micro-cochons

Stoke — Bianca Boisvert et Bruno Gosselin sont des passionnés de la vie animale, un appel auquel ils ont répondu en créant le centre d’aide pour animaux Bec et Bobo, qui a pignon sur rue à Stoke. Ce refuge pour micro-cochons et pour cochons vietnamiens a ouvert ses portes il y a un an. Il est aussi associé à un Centre de réhabilitation de la ...