X
Rechercher
Publicité

Le CIUSSS de l’Estrie CHUS à la recherche de 110 familles d’accueil

durée 25 août 2024 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Une équipe du CIUSSS de l’Estrie CHUS était de passage au marché public de Val-des-Sources samedi dernier, afin de rencontrer la population, de les sensibiliser aux besoins grandissants au niveau des familles d’accueil et ainsi répondre à l’ensemble de leurs questions sur le sujet.

Cette initiative était la deuxième du genre à être réalisée en Estrie au cours des derniers mois, alors qu’un kiosque d’informations similaire avait aussi été érigé à Sherbrooke lors d’un événement un peu plus tôt cette année. 

De ce fait, une équipe œuvre depuis février à faire connaitre davantage les besoins en matière de ressources d’hébergement en milieu familial de type famille d’accueil. Ainsi, Mmes Élyse Paquette et Fany Banville, toutes deux travailleuses sociales au CIUSSS de l’Estrie, travaillent notamment en ce sens. 

Lors d’une entrevue accordée à l’auteur de ces lignes, Mme Banville confiait que l’Estrie était présentement à la recherche de 110 familles d’accueil pour combler les besoins au niveau jeunesse (0-17 ans) sur son territoire. 

Cette dernière spécifia cependant que tous les jeunes qui ont des besoins actuels sont desservis, mais qu’il est important de pouvoir compter sur une plus grande banque de possibilité, afin de pouvoir offrir un milieu de vie bien adapté aux bénéficiaires, évitant notamment ainsi de déplacer les enfants dans des régions éloignées et/ou inconnus. 

« Il y a un cadre de référence qui est régi et bien défini afin de se qualifier pour devenir famille d’accueil. Il existe certains mythes sur le sujet et c’est donc ce que nous tentons de démystifier pour les gens à l’aide de diverses séances d’informations. Nous sommes là pour accompagner les gens et il est par ailleurs impératif que ces derniers n’hésitent pas à tout mettre en œuvre pour aller chercher la bonne information auprès des ressources compétentes. », confia-t-elle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Une trentaine d’exposants y ont participé !

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor a tenu son exposition annuelle le 2 novembre au Centre régional Le Bel Âge, situé sur la 6e Avenue. Une trentaine d’exposants ont pris part à l’événement.  « Nous avons vraiment fait une très belle exposition. Entre autres, il y avait une dentelière qui nous a montré comment on fait de la dentelle. Il ...

Publié à 0h00

Près de 250 000 $ pour soutenir les proches aidants dans les Sources

Val-des-Sources — L’organisme Albatros Val-des-Source s’est récemment vu remettre une importante aide financière de l’ordre de 246 191 $ de la part de l’Appui pour les proches aidants, afin de bonifier son offre de services à la population.  Cette contribution permettra notamment à l’organisme de mieux soutenir les proches aidants de personnes ...

11 novembre 2025 | 0h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Claude Frenette, président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 30 octobre 2025. Dylan Girard a gagné 700 $ alors que Lysanne Hamel a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...