X
Rechercher
Publicité

Appel à la vigilance pour les fraudes de type « grands-parents »

durée 18 août 2024 | 04h00

Val-Saint-François - La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population du Val St-François d’un stratagème de fraude qui a cours en ce moment dans la région.

Récemment, plusieurs signalements ont été faits aux policiers concernant des fraudes et tentatives de fraude auprès de personnes ainées. 

Les victimes ont été appelées par téléphone par une personne personnifiant un proche, souvent un petit-fils ou une petite-fille, en mentionnant avoir besoin de quelques milliers de dollars afin de payer un cautionnement. 

Lors de la conversation téléphonique, la mise en scène des fraudeurs peut impliquer parfois une personne qui se fait passer pour un policier ou un avocat. 

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. 

C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

Voici quelques conseils :

• Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.

• Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.

• Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.

Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.Appelez les parents, un autre membre de la famille ou des amis de la personne afin de vérifier la validité de l’histoire qui vous a été présentée.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude ou consulter le site web du Centre antifraude du Canada au www.centreantifraude.ca

De plus, toute information peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 octobre 2024 | 4h00

Galas du Mérite étudiant trio Desjardins pour l’emploi

Val-des-Sources — Le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond–Bois-Francs a couronné la saison estivale des emplois étudiants avec ses galas du Mérite étudiant, qui ont réuni plus de 200 personnes lors de deux soirées tenues à Val-des-Sources et Richmond les 10 et 11 septembre dernier. « Nous sommes fiers de célébrer ces ...

5 octobre 2024 | 4h00

60e anniversaire de fondation de la Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick

Tingwick - La Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick Inc., avec ses neuf (9) membres actifs, est présentement la seule dans le diocèse de Nicolet. Le 15 septembre dernier avait lieu son 60e anniversaire de fondation. « Nous avions le bonheur de recevoir Mgr Daniel Jodoin, évêque de Nicolet qui a célébré la messe, accompagné de notre curé Gilles ...

3 octobre 2024 | 4h00

Un refuge à Stoke sauve les micro-cochons

Stoke — Bianca Boisvert et Bruno Gosselin sont des passionnés de la vie animale, un appel auquel ils ont répondu en créant le centre d’aide pour animaux Bec et Bobo, qui a pignon sur rue à Stoke. Ce refuge pour micro-cochons et pour cochons vietnamiens a ouvert ses portes il y a un an. Il est aussi associé à un Centre de réhabilitation de la ...