X
Rechercher
Publicité

Le Cercle des fermières de Windsor fête son 85e anniversaire

durée 5 juillet 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor fête cette année son 85e anniversaire d’existence. La direction de l’organisme vise maintenant à rajeunir la moyenne d’âge de ses membres. 

Le Cercle des fermières de Windsor a été créé en 1939 pour permettre aux femmes de briser l’isolement et de se rencontrer, d’apprendre, de partager ainsi que de développer des aptitudes visant la transmission du patrimoine culturel et artisanal. Il a aussi comme objectif d’aider la communauté.

« À cette époque, chaque femme était isolée sur sa ferme. Elles ont donc décidé de se rencontrer à intervalle fixe. Au fil du temps, des cercles ont été créés. Pratiquement, chaque paroisse avait son cercle des fermières. C’est un lieu pour transmettre les différentes techniques artisanales. Ce sont des choses que nous pouvons perdre au fil du temps », raconte Lise Chiasson, présidente du Cercle des fermières de Windsor. 

Dans le but de souligner le 85e anniversaire d’existence, le Cercle des fermières de Windsor a tenu le mercredi 19 juin un dîner à la salle Domrémy.

« Les membres ainsi que nos invitées (dont plusieurs anciens membres) se sont réunis et ont partagé un buffet dans une belle ambiance. Plaisir et amitié étaient au rendez-vous. Bien sûr, les membres en ont profité pour non seulement bien manger, mais également échanger sur une foule de sujets et se remémorer de beaux souvenirs », soutient Mme Chiasson.

Jeunesse 

La direction du Cercle des fermières de Windsor cherche à l’heure actuelle à rajeunir la moyenne d’âge de ses membres. L’organisme compte 28 membres, dont la moyenne d’âge est de 70 ans. 

En revanche, actuellement, le Cercle des fermières de Windsor est limité en raison de son local et des heures d’ouverture.

« Nous souhaitons aller chercher la génération plus jeune. À l’heure actuelle, nous sommes ouverts uniquement le jour. Donc, les femmes qui travaillent ne peuvent venir au local du Cercle des fermières. Nous avons eu des demandes pour devenir membres, mais les heures ne concordent pas avec leur horaire », de dire la présidente.

Les membres se réunissent une fois par mois. Puis, si les femmes sont intéressées, elles peuvent prendre leur carte de membre au coût de 35 $ par année. Les femmes peuvent donc avoir accès au local pendant les heures d’ouverture. Elles peuvent ainsi utiliser les métiers à tisser et les machines à coudre disponibles au local situé au 49, 6e Avenue à Windsor (2e étage de l’édifice Domrémy). 

« Il y a toujours quelqu’un dans la salle pour dépanner les nouvelles. C’est le partage des connaissances », insiste-t-elle.

Le local est accessible du lundi au jeudi de 9 h à 16 h. Étant donné qu’il y a un système d’alarme, la direction du Cercle des fermières doit suivre l’horaire de la radio communautaire. « C’est pour cette raison que nous sommes limités dans nos heures d’ouverture, ce qui nous empêche de rajeunir la clientèle », termine Mme Chiasson.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 août 2025 | 7h09

Fernande Toutant célèbre ses 100 ans

Wotton - Le député de Richmond, André Bachand, était récemment aux premières loges afin de souhaiter un très joyeux 100e anniversaire de naissance à Mme Fernande Toutant de Wotton.  Ce dernier a par ailleurs tenu à souligner le vénérable événement de belle façon en remettant à la charmante dame centenaire, une gerbe de fleurs et une lettre de ...

23 août 2025 | 7h16

De la lutte à la Fête foraine de Saint-Claude

Saint-Claude — Cette année, un gala de lutte clôturera la traditionnelle Fête foraine de Saint-Claude qui se déroulera le samedi 23 août au parc de l’Église (295, rue de l’Église). « Le gala de lutte est prévu à 16 h en fin de journée sur la patinoire extérieure. Ce sera une belle façon de terminer la journée. Historiquement parlant, les ...

22 août 2025 | 5h30

550 voitures au 20e Festival de l’auto ancienne de Richmond

Richmond — Malgré la chaleur intense, pas moins de 550 voitures ont envahi le centre-ville de Richmond à l’occasion du 20e Festival de l’auto ancienne. « Nous estimons que plus de 500 voitures ont passé l’entrée ; il faut dire que certains ont décidé de ne pas s’inscrire. Nous pouvons donc parler de 550 voitures à avoir pris d’assaut le ...